Dans le cadre de la commémoration de son 4ème anniversaire et dans le but de promouvoir l’excellence dans le milieu scolaire, l’Association des Jeunes pour le Développement du Mali (AJD-MALI) a organisé un concours de dictée entre les élèves filles de quelques écoles en commune V du District de Bamako. Il s’agit des groupes scolaires de Bacodjicoroni, de Torokorobougou I et II, de Bah Fanta Soucko, de Sacré-Cœur et du Complexe scolaire Aminata Dramane Traoré, ce lycée qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des prix, samedi 09 avril 2016.
Avec une note de 18,75/20, Aissata Diarra du groupe scolaire Sacré-Cœur remporte le 1er prix. Djouma Baradji également du groupe Sacré-Cœur remporte le 2ème prix avec une note de 15,50/20. Le 3ème prix a été remporté par Korotoumou Koné du groupe scolaire Bah Fanta Soucko avec une note de 15,25/20. Il n’y a pas eu de perdantes puisque toutes les candidates ont été primées.
Après avoir remercié et encouragé les lauréates, le secrétaire général de l’AJD-Mali, Sory Ibrahim Diarra, dira qu’en organisant ce concours de dictée à l’endroit des élèves filles de la 9ème année second cycle l’AJD-Mali apporte ainsi sa contribution à la promotion du genre en conformité avec la politique des hautes autorités, mais aussi à la scolarisation des filles qui reste l’un des défis majeurs au Mali. A l’en croire, l’organisation de ce concours fait partie des objectifs fixés par l’AJD-Mali dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action triennal.
Soulignons que l’ADJ-Mali est une association à but non lucratif et apolitique. Elle a été crée le 29 mars 2012.
Agmour