Une campagne nationale de promotion de la planification familiale a débuté samedi dernier. Elle se poursuivra jusqu’au 13 mai sur toute l’étendue du pays. En prélude au lancement de l’opération, la direction nationale de la Santé (DNS), en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et le projet « Keneya Jemu Kan », a organisé vendredi une conférence sur l’orientation de cette campagne.
La conférence qui s’est déroulée dans les locaux de la DNS était dirigée par le Dr Dembélé Marguerite Coulibaly du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en présence du directeur des programmes Ebola, le Dr Yaya Drabo, de l’assistant technique national de la DNS, le Dr Ben Moulaye Idriss, et de la représentante du projet Keneya Jemu Kan, Mme Togola Rokia Sissoko.
Il convient de rappeler que la planification familiale (PF) est un moyen essentiel pour maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leur famille. Au Mali, la faible utilisation de la planification familiale dans les services de santé contribue beaucoup aux maladies ou aux décès des femmes pendant ou après l’accouchement et des enfants de moins d’un an. La faible utilisation de la PF a, en effet, pour conséquences les grossesses non désirées, précoces, rapprochées, tardives, des avortements clandestins, la recherche tardive des soins, etc.
La présente campagne nationale de promotion de la planification familiale a comme thème : « l’engagement constructif des leaders et des décideurs en faveur de la PF, pour une jeunesse épanouie et un développement durable ». Elle mettra l’accent sur la mobilisation des jeunes et des femmes dans les zones de prévalence contraceptives faible et vise à accroître le nombre d’utilisatrices de la PF et contribuer à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans le pays.
Elle prévoit de mener un plaidoyer en vue d’obtenir l’appui et le soutien des décideurs nationaux et internationaux et l’implication du secteur privé, de la société civile et l’adhésion des médias et des leaders communautaires et religieux.
La campagne a été lancée samedi à Karan, un village du cercle de Kangaba. La cérémonie était présidée par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga.
Le Dr Dembélé Marguerite Coulibaly a présenté la planification familiale comme un maillon essentiel non seulement pour l’épanouissement de la femme mais également pour toute la famille. Elle permet d’espacer les naissances, de donner l’opportunité aux chefs de famille de bien entretenir le foyer, de garantir l’avenir des enfants, d’économiser de l’argent donc de s’enrichir. Or, malgré tous les efforts du gouvernement et de ses partenaires, le taux des femmes planifiées n’est que de 9,9%. D’où la pertinence de la présente campagne.
Mariam F. DIABATE