Le lundi 21 mars dernier, le site de microblogging Twitter a eu dix (10) ans. Chronique du web aurait bien voulu célébrer cet anniversaire à date, mais cela aurait pu être perçu par quelque esprit retors comme une forme déguisée de publicité gratuite pour le petit oiseau bleu californien qui joue désormais dans la cour des grands des réseaux sociaux. Que vous soyez un obscur acteur de série B, une vedette de la NBA, de la Liga, de la Premier League, un jeune loup aux dents longues de la politique, un journaliste qui veut paraître tendance, un roi de la finance, une étoile montante d’une profession libérale qui a pignon sur rue… ou tout simplement un anonyme, il est de bon ton de faire savoir à son interlocuteur qu’on a un compte Twitter. Ce petit truc que vous concoctez librement et qui commence par un arobase (@) dégage un charme qui valorise son détenteur, lequel ne se prive pas d’en user et même d’en abuser parfois pour communiquer à ses followers (abonnés) à travers des messages courts d’au plus 140 caractères. Règle absolue à observer et qui vous oblige à aller à l’essentiel et à être imaginatif ! Pour la grande comme pour la petite histoire, Twitter est né en 2006 dans la Silicon Valley et pèse, selon les statistiques les plus récentes, plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. Toutefois, son taux de pénétration est le plus élevé aux États-Unis, ce qui se comprend aisément, le pays de l’Oncle Sam drivant le reste du monde dans presque tous les domaines. Pour le dixième anniversaire de Twitter, les spécialistes des réseaux sociaux ont publié les résultats de plusieurs études, enquêtes et sondages qui sont très enrichissants. L’étude de Portland (agence de communication intégrée basée à Londres) frappe un grand coup puisqu’elle « révèle qu’en 2015, près d’un hashtag sur dix (soit 10%) parmi les plus populaires en Afrique, portait sur des thématiques et des personnalités politiques, contre 2 % aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce qui, du coup, fait dire à Portland, que “Twitter a atteint sa maturité en Afrique en devenant une plateforme largement plébiscitée pour le débat politique”. Le premier hashtag politique portait sur l’élection la plus décisive qu’ait connu le continent l’année dernière : #NigeriaDecides. Pour cette chronique, je n’ai que l’embarras du choix quant à l’angle de traitement. Faut-il assommer nos lecteurs de sociologie des réseaux sociaux ? Ou faut-il, au contraire, leur servir, des éléments de la success-story de la start-up californienne ? J’ai opté pour la seconde formule en espérant que quelque barbu ne prendra pas une fatwa pour frapper d’hérésie mon choix. J’ai donc choisi de vous parler des dix (10) tweets qui ont marqué l’histoire de Twitter. Ceux qui n’ont pas la sensibilité « réseaux sociaux » m’excuseront s’ils se sentent largués.
Mars 2006 : Le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey (@jack) envoie un message automatique disant «juste en train de mettre en place mon twttr.» Le même jour, il écrit le premier tweet de l’histoire: «J’invite mes collègues».
Mai 2009 : En en orbite, l‘astronaute Mike Massimo (@astro_mike) écrit le premier tweet depuis l’espace: «En orbite: le lancement a été génial!! Je suis en super forme, travaille dur et profite des paysages magnifiques, l’aventure d’une vie a commencé».
Novembre 2010, Kate et William se marient. Leurs fiançailles sont officialisées sur Twitter par le compte @ClarenceHouse: «Le prince de Galles est ravi de vous annoncer les fiançailles du prince William et de Mademoiselle Catherine Middleton».
Mai 2011, raid contre Ben Laden. Sohaib Athar, consultant en informatique au Pakistan tweete sur le compte @ReallyVirtual : «Hélicoptère en vol stationnaire au-dessus d’Abbottabad à 1 heure du matin (très inhabituel)». Sans le savoir, il est l’un des premiers témoins à relater le raid américain ayant conduit à la mort d’Oussama ben Laden.
Mai 2011, le scandale du Sofitel. Le 14 mai 2011, Jonathan Pinet, un jeune militant UMP assiste à l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, l’ancien directeur général du FMI. Il est le premier à révéler une information qui fera, par la suite, le tour du monde.
Novembre 2012, Obama réélu. Au soir de l’élection présidentielle, Barack Obama tweete «Quatre ans de plus», accompagné d’une photo de lui enlaçant son épouse Michelle en robe à carreaux rouge et blanche. Le message utilisé par plusieurs médias pour annoncer le résultat du scrutin, devient à l’époque le tweet le plus partagé de l’histoire du réseau social.
Décembre 2012, le pape Benoît XVI introduit une institution millénaire au réseau social en créant le compte @pontifex, ensuite repris par son successeur François. «Mes chers amis, je suis heureux d’entrer en contact avec vous via Twitter. Merci de vos réactions généreuses. Je vous bénis tous de grand coeur.»
Mars 2014, le selfie de stars. Une photo de la présentatrice Ellen DeGeneres tweetée en direct depuis la cérémonie des Oscars fait le tour d’internet en quelques minutes et sera retweetée plus de trois millions de fois, le record absolu.
Septembre 2015, Edward Snowden s’enregistre sur la Toile. L’ancien employé de la CIA, en exil à Moscou, fait son apparition sur le réseau social Twitter, le 29 septembre 2015. Il parvient en l’espace de 48 heures à réunir plus d’un million de followers. Son tweet «Pouvez-vous m’entendre maintenant?», fait référence au célèbre slogan publicitaire de la firme Verizon, premier opérateur téléphonique à avoir été impliqué dans le scandale des écoutes, qui a bouleversé l’Amérique.
Janvier 2015, #JeSuisCharlie. L’internaute @joachimroncin lance le mot-dièse #JeSuisCharlie, accompagné du logo en lettres blanches sur un fond noir, qui deviendra un slogan international pour témoigner du soutien aux victimes de l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
Vous remarquerez, au passage, que Twitter est très humain. Sa dimension people le dispute à celle professionnelle qui est pourtant une mine d’informations et un outil irremplaçable de communication en temps réel.
Serge de MERIDIO