Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Calvaire des Maliens de Jeddah : Quand le Vice-consul Oumar Barou Sacko confisque le passeport de Hawa Doumbia
Publié le lundi 11 avril 2016  |  Le challenger
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla




Le Vice-consul du Mali à Jeddah, Oumar Barou Sacko, serait-il devenu un mal pour certains de ses concitoyens ? C’est le cas dans l’affaire de passeport de Hawa Doumbia, une malienne résidant à Jeddah depuis fin 2006, qui par les manœuvres du sieur Sacko, se retrouve sans passeport depuis une année. Cela en complicité avec un certain Barema Bocoum dit Papis qui se trouve être dans le réseau de titre de séjour à Jeddah.
C’est un calvaire que vit cette malienne à Jeddah depuis une année selon nos sources. Que s’est-il arrivé ? Tout serait parti d’une visite de Hawa Doumbia au Vice-consul de retour du Mali sur proposition de Mohamed Kouyaté, un ami du Vice-consul et parent de Hawa Doumbia.
C’est lors de cette visite de courtoisie que M. Sacko, après s’être rendu compte que sa visiteuse ne possédait pas de carte de séjour, aurait proposé à Hawa Doumbia de lui venir en aide afin qu’elle puisse disposer d’une carte de séjour. Un geste de solidarité bien apprécié par la pauvre dame qui a tenu à s’acquitter des frais tout de même. Ce qu’a refusé le Vice-consul qui s’est engagé à prendre en charge les frais y afférant. C’est ainsi qu’elle a remis son passeport au Vice-consul.
Confiscation du passeport par le Vice-consul
Une semaine plus tard, Hawa Doumbia est rassurée par Sacko que tout est réglé. Cependant, des jours et des semaines passent sans que Hawa ne rentre en possession de son titre de séjour encore moins de son passeport. Désemparée, la malheureuse finit par apprendre avec Sacko, le Vice-consul, qu’elle doit payer la somme 12.000 Riyal soit 3200 dollars à un certain Barema Bocoum dit Papis comme frais d’établissement du précieux sésame. Sacko a donc changé d’avis et la dame doit payer elle-même les frais d’établissement du document. Comment et pourquoi a-t-il changé d’avis ? Personne ne saurait le dire.
Consciente qu’elle ne pourra s’acquitter de ce montant demandé, Hawa n’avait d’autre solution que de renoncer au titre de séjour et demander tout simplement à rentrer en possession de son passeport. Ce que refuse catégoriquement Monsieur le Vice-consul, selon notre source depuis près d’une année.
Qui détient le passeport de Hawa Doumbia ?
Pour recouper cette information qui n’honore pas le Vice-consul, nous l’avons joint au téléphone qui nous a répondu de façon laconique, « Je n’ai rien à voir avec cette affaire ». L’autre complice, Barema Bocoum dit Papis cité dans l’affaire affirme ne pas être concerné, « Je ne suis lié ni de près, ni de loin à cette affaire ». Qui détient donc le passeport ?
Pourtant, dans une communication à nous transmise par Hawa Doumbia, le Vice-consul Sacko affirme avoir remis le document à Barema pour qu’il s’occupe de l’établissement du titre de séjour. Désemparé, Hawa Doumbia n’a que ses yeux pour pleurer car, celui qui est censé l’aider à se procurer les documents légaux se révèle être son bourreau. « Je ne veux que mon passeport et rien d’autre », nous a-t-elle confié au téléphone depuis Jeddah.
A Bamako, le département de tutelle approché par nos soins, s’étonne de la situation de cette dame prise en otage par le Vice-consul à Jeddah. « Même si elle n’a pas de papier, il est du rôle du Vice-consul de l’aider à avoir les documents légaux », a déclaré Cheickna Dédéba Kamissoko, Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur.
Les autorités sont interpellées à sortir Hawa Doumbia des griffes de M. Oumar Barou Sacko qui, au lieu de l’aider à avoir un titre de séjour, l’a dépouillée de son passeport.
Affaire à suivre
Drissa Togola
source : Le challenger
Commentaires