Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

455,53 millions de dollars de la communauté internationale à la MISMA
Publié le mardi 29 janvier 2013  |  APA NEWS


Addis-Abeba
© Autre presse par DR
Addis-Abeba ( Ethiopie ) : Les chefs d`état au 20 ème sommet ordinaire de l`Union Africaine
Dimanche 27 janvier 2013. Addis Abeba. 20 ème sommet ordinaire de l` Union Africaine pour la médiation au Mali et dans la crise au Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La conférence des donateurs sur la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) a pris fin mardi à Addis Abeba sur des promesses de contribution de 455,53 millions de dollars en plus de l'aide humanitaire, de la formation de l'armée malienne et des forces ouest africaines engagées au Mali dans la lutte contre le terrorisme.


Certains pays ont indiqué qu'ils vont annoncer plus tard leur contribution tandis que d'autres se sont contentés de décliner la liste de leurs actions, humanitaire ou de soutien militaire, en faveur du Mali, depuis le déclenchement des hostilités contre les groupes islamistes qui s'étaient installés dans le nord du pays, imposant leur mode de vie aux populations.

Des pays ont également exhorté le Mali à aller très vite à l'application de la feuille de route politique adoptée en conseil des ministres et a instaurer un dialogue inclusif en vue de fédérer toutes ses forces autour du développement du pays.

L'intervention de la France qui a permis de stopper l'avancée des forces rebelles a été unanimement saluée par les intervenants qui estiment que le mal risquait de s'étendre s'il n'était pas extirpé non seulement du Mali mais dans l'ensemble du Sahel.

En ouvrant la rencontre, le Premier ministre éthiopien Haile Mariam Desalegn, a exhorté l'Union africaine à tirer expérience de ce qui se passe au Mali pour renforcer dés maintenant son architecture de paix et son système d'alerte précoce pour éviter d'être pris de court.

Pour M. Desalegn, ''la paix et la stabilité ne peuvent entre réalisés que par un dialogue qui reconnait tous les griefs''.

La conférence des donateurs se tient sur recommandation du Conseil de paix et de sécurité de l'UA et de la résolution 2085 de l'ONU prise en décembre dernier, rappelle-t-on.


OD/of/APA
Envoyé spécial, Oumar Dieng

 Commentaires