Dans une interview accordée à nos confrères du 22-Septembre, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, président du parti Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (Asma/CFP), regrette le déficit de communication du gouvernement sur les autorités intérimaires.
“Je regrette que le gouvernement n’ait pas eu une communication très pertinente. Parce que beaucoup pensent que la loi qui a été votée est celle qui avait fait l’objet de beaucoup de critiques par rapport à la possibilité, dans le projet initial, de remplacer les équipes municipales et régionales qui sont en activité. Je crois que le gouvernement doit faire un effort d’explications pour que les gens comprennent qu’il s’agit de mettre des autorités administratives dans les collectivités territoriales où il n’y en a pas où il n’y a pas d’équipe fonctionnelle”, a-t-il dénoncé.
Et la majorité présidentielle
Aussi, l’ancien directeur général de la Sécurité d’Etat ne cache pas sa déception face au mauvais fonctionnement de la majorité présidentielle. “Pour le moment la majorité est plus un fait arithmétique que politique. Nous avons encore des efforts à faire pour que la majorité présidentielle puisse refléter une unité d’action, une unité organique, une unité d’opinion et une unité de doctrine. Donc, là il y a un travail d’unification politique à faire, qui n’est, peut-être, pas encore fait. Mais qui se fait normalement comme dans tous les pays du monde autour de l’exécutif. Parce que c’est l’exécutif qui a la capacité de mettre en mouvement les appareils partisans pour que ceux-ci aussi puissent mettre en mouvement l’ensemble du corps social par une unité de doctrine, par rapport à un objectif commun. Donc, de ce point de vue, nous avons encore des efforts à faire”.
Un ton quelque peu diplomatique qui ne rend pas réellement son état d’âme. En tout cas, peu de partenaires sont contents du gouvernement et de la majorité présidentielle.
Nabila