Deux pays ont décroché leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminines, dimanche à l’issue des matches retour du dernier tour des éliminatoires. Il s’agit du Zimbabwe et de la Guinée Equatoriale qui ont composté leur ticket en écartant, respectivement la Zambie (3-2) et le Mali (2-1)). Zimbabwéennes et Equato-Guinéennes rejoignent ainsi les Camerounaises qualifiées d’office en tant qu’hôtes de la compétition. Les Aigles Dames n’ont donc pas réussi à renverser la vapeur en Guinée Equatoriale après le nul 1-1 concédé au stade Mamadou Konaté lors de la manche aller. Il faut dire que la mission de la sélection nationale féminine était très difficile face aux Equato-Guinéennes sacrées deux fois championnes d’Afrique et qui ont eu l’avantage de jouer le match retour à domicile.
Déjà à l’aller, nombre d’observateurs pensaient que la sélection équato-guinéenne allait plier l’affaire, mais les Aigles Dames ne l’entendaient pas de cette oreille. Elles ont donné du fil à rétorque aux doubles championnes d’Afrique en jouant totalement décomplexées. Menées au tableau d’affichage d’entrée de jeu (2è minute), la capitaine Aminata Sacko et ses coéquipières n’ont pas baissé les bras. Elles ont donné tout ce qu’elles avaient dans les tripes sur la pelouse et leurs efforts ont été récompensés en toute fin de partie avec cette égalisation de Binta Diarra «La Vieille» (89è minute). Les protégées du sélectionneur national, Oumar Guindo «Koplan» rêvaient de remettre ça en Guinée Equatoriale, mais les dieux du stade en ont décidé autrement et l’équipe s’est inclinée 2-1.
L’aventure se termine ainsi pour les Aigles Dames qui ont créé la sensation du premier tour en allant gagner 2-1 au Maroc après avoir été tenues en échec 0-0 à Bamako. Dans l’autre match du jour, le Zimbabwe s’est qualifié pour la phase finale en dominant 3-2 la Zambie. Déjà victorieuses de la manche aller (1-0) à domicile, les Zimbabwéennes ont remis ça en s’imposant à nouveau en Zambie. Le match le plus attendu de cette deuxième et dernière journée des éliminatoires est sans doute la rencontre Nigeria-Sénégal. Si les Lionnes de la Terranga ont contraint les multiples championnes d’Afrique au partage des points à Dakar, le retour s’annonce très compliqué pour les Sénégalaises.
... suite de l'article sur L’Essor