Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme et cantonnement des ex-combattants à la une au Mali
Publié le mardi 12 avril 2016  |  APA




L’arrestation de plusieurs présumés djihadistes et le processus d’intégration des ex-combattants dans l’armée sont les principaux sujets commentés par les journaux maliens de ce mardi.

« Intégration des ex-combattants dans l'armée : Les modalités définies par la hiérarchie militaire », titre Le Républicain. Ce journal dans sa parution du jour nous informe des critères d'éligibilité d'intégration dans les forces armées des anciens rebelles.

« Il apparaît dans les recommandations que sont concernés seulement les ex-combattants de nationalité malienne âgés de 18 à 30 ans physiquement aptes et jouissant de toutes leurs facultés. Le processus d'intégration se déroulera sur six mois et elle comprendra les étapes qui sont entre autres : le cantonnement des ex-combattants comme pré-requis pour l'intégration, la visite médicale et enrôlement », note Le Républicain.

Info Matin revient ce mardi sur la lutte contre les terroristes.

« Vaste opération antiterroriste: plusieurs Djihadistes arrêtés et des matériels de guerre saisis », barre à sa une ce journal.

« L'armée malienne a pu neutraliser de nombreux djihadistes et saisir des armes de guerre et des munitions. Choiala, dans la localité de Diabaly, région de Ségou. Ce sont environ huit djihadistes qui ont été neutralisés, coupés de leur refuge et gardés en lieux sûrs, avant d'être acheminés à Bamako, où les attendent de pied ferme les forces spéciales qui enquêtent, depuis de longs mois, sur les attaques terroristes, perpétrées au Mali ou ailleurs dans divers pays de notre proche voisinage », affirme ce quotidien.

Pour L'Essor qui est plus précis, ce sont sept présumés terroristes qui ont été appréhendés.
Maliba basée à Diabaly et dirigée par le lieutenant-colonel Mamadou Koné, étaient en patrouille dans le secteur compris entre le village de Sokolo et la forêt de Ouagadou.

Au cours de cette opération, nos forces de défense et de sécurité ont appréhendé 7 présumés terroristes et saisi sur eux une carabine tchèque, une moto Sanili, des téléphones portables et des puces », affirme le quotidien national.

L'Indicateur du Renouveau qui reprend aussi cette information dans sa livraison du jour, informe qu'un Nigérian figure parmi les djihadistes arrêtés. Les forces armées du Mali ont procédé à une autre arrestation à Diabaly, dans le cercle de Niono, région de Ségou.

Il s'agit d'un Nigérian du nom de Nazim Abou. Ingénieur de formation, il avait en sa possession plusieurs documents compromettants. Selon des sources sécuritaires, des opérations de ratissage sont toujours en cours dans cette zone où sévit le Front de libération du Macina », précise l'Indicateur du Renouveau.

HF/od/APA
Commentaires