Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival de Kirina : Les promesses de la 2è édition
Publié le mardi 12 avril 2016  |  L’Essor
2ème
© aBamako.com par Momo
2ème édition du festival de Kirina
Bamako, le 09 avril 2016 la 2ème édition festival de Kirina a été lancé




Après une édition initiale qui a tenu toutes ses promesses, la 2è édition du festival de Kirina aura lieu du 5 au 8 mai prochains sur le thème : « Le rôle de la femme dans le processus de la paix et du développement durable ». Le lancement des activités de cette édition du festival, s’est déroulé samedi lors d’une cérémonie dans la localité historique située à 30 km de Bamako. La rencontre a enregistré la présence du promoteur, notre confrère Moulaye Haïdara, du directeur du festival, Abdoulaye Kamissoko, du secrétaire général de la Commission nationale pour les cultures africaines et la Francophonie, l’ancien ministre Moustaphe Dicko, et du représentant du maire de la commune rurale du Mandé, Bakary Keïta. On notait également la présence du représentant de l’Association Ginna dogon, Ali Témé, de la diva de la musique mandingue, la cantatrice Ami Koïta, et de la population de Kirina qui a massivement répondu à l’appel.

Initié par le journaliste du quotidien L’Indépendant, Moulaye Haïdara, la manifestation ambitionne de promouvoir et valoriser l’histoire et la culture mandingues. L’initiative s’attache aussi à renforcer la paix et la cohésion sociale grâce à une meilleure connaissance des valeurs culturelles édictées dans la Charte du Mandé, à renforcer les connaissances sur le Mandé. Le festival vise en outre à faire connaître les potentialités artistiques et culturelles de la zone, à faire du Mandé une zone d’attraction touristique et à contribuer au développement durable de la localité.

La particularité de cette deuxième édition est la participation de la Guinée Conakry qui sera représentée par une délégation d’une cinquantaine de personnes parmi lesquelles, des chefs de griots et des artistes. Autre particularité majeure de ce grand rendez-vous culturel : la participation des frères des « Mandéka », les Dogons, qui seront représentés par l’Association Ginna dogon.

Au menu du programme riche en activités, l’on note des conférences débats sur divers thèmes : l’entreprenariat féminin, vecteur de création d’emplois en milieu rural ; le parallélisme entre la Charte du Mandé et les Accords de Paix ; la culture comme trait d’union par excellence et facteur de paix et de cohésion.

Des manifestations culturelles vont aussi tenir en haleine le public. Se produiront la troupe de Kirina, les masques dogons, les troupes de Tekedo, de Tanfara, la confrérie des chasseurs. Des artistes renommés comme Amy Koïta, Rokia Koné, Safi Diabaté, Sidiki Diabaté, Gaspi, Iba One, Abdoulaye Diabaté, Doussou Bagayogo, Mylmo, Baba Salah, Tal B seront de la partie pour rehausser l’éclat du festival.

Moustaphe Dicko a estimé qu’un pays devait affirmer sa présence au monde par sa culture. Une des formes de cette présence est l’organisation de rencontres comme les festivals où les femmes et les hommes se retrouvent pour dire ce qu’ils sont, d’où ils viennent, ce qu’ils vivent dans le temps présent et comment ils veulent se projeter dans l’avenir. Le festival de Kirina est quelque chose de grandiose qui doit être soutenu et doit être représentatif de la présence culturelle du Mali au monde, a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de la Commission nationale pour les cultures africaines et la Francophonie a aussi souhaité que la 2è édition confirme tout ce que la première a laissé comme belles impressions. Il a encouragé les organisateurs à faire de ce festival la nouvelle bataille gagnée de Kirina après celle de l’empereur Soundiata Kéita sur Soumahoro Kanté en 1235.

Le représentant du maire a demandé aux habitants de Kirina à tout mettre en œuvre pour que cet évènement soit une réussite totale. Il a assuré les organisateurs du soutien et de la disponibilité de la commune rurale du Mandé.

La cérémonie de lancement a donné un avant-goût des réjouissances promises avec la prestation des chasseurs « Donso » qui ont marqué leur passage par des coups de fusil au rythme de chansons qui leur sont dédiées.

La grande cantatrice Ami Koïta a aussi livré un aperçu de sa prestation. Juste pour mettre en appétit.

A. D. SISSOKO
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment