Après une première édition réussie, la 2ème édition du festival de Kirina se tiendra du 5 au 8 mai prochain. En prélude à cet évènement, les organisateurs ont procédé à son lancement officiel à travers une cérémonie organisée à cet effet le samedi 9 avril dernier. C’était sur la grande place de Kirina, en présence du chef de village, Bangaly Kamissoko, du représentant du Maire de la commune de Kirina, Bakary Keita, du représentant de la francophonie dans notre pays, Moustaph Dicko, de la diva de la musique malienne Amy Koita.
festival international krina
Initié par notre confrère, Moulaye Haïdara, le festival de Kirina a pour but de faire connaitre la culture et l’histoire du Mandé. Le thème de cette édition est « le rôle de la femme dans le processus de la paix et du développement durable ». Au cours de cette édition, plusieurs thématiques seront développées notamment: ‘’l’entreprenariat féminin, vecteur de création d’emplois en milieu rural’’; ‘’le parallélisme entre le la Charte du Mandé et les accords de Paix’’, ‘’la culture comme trait d’union par excellence et facteur de paix et de cohésion sociale’’, etc.
Le représentant du directeur du festival de Kirina, Abdoulaye Kamissoko, dira que l’idée est de Moulaye Haïdara, un jeune qui a le souci de l’avenir de son pays. Selon lui, il n’est pas de Kirina mais a initié ce festival que pour les enfants du Mandé puissent se retrouver.
« Chaque édition donnera l’essentiel sur la culture du Mandé et petit à petit, nous qui sommes jeunes pourront comprendre l’histoire du Mandé et pouvoir nous comporter de la meilleure des manières pour faire avancer ce pays », expliquera-t-il. Avant d’ajouter qu’il y’aura une forte participation de la Guinée Conakry car une vingtaine d’artistes de ce pays voisin y prendront part.
« On nous a toujours dit dans l’histoire que les Dogon sont les frères des Malinkés et on veut illustrer cette pensée, d’où la participation de Ginna Dogon. », a-t-il indiqué.
Pour sa part Moustaph Dicko dira que l’empire du Mandé est né à Kirina et était plus grand que la République actuelle du Mali.
« Ce sont beaucoup de Républiques de notre sous-région qui faisaient partie de l’Empire du Mandé. L’origine, l’apogée de cet empire est la victoire de Soundiata Keita sur Soumangourou Kanté à la bataille de Kirina en 1235. Et si un festival est organisé en ce haut lieu pour rappeler le monde de cette bataille, je pense que les uns et autres doivent faire de ce festival le plus retentissant du Mali et du monde. », a laissé entendre Moustaph Dicko. Avant d’indiquer que la présence d’un pays dans le monde se détermine par sa culture. Et une des formes de la présence culturelle est l’organisation d’évènements cultuels de ce genre.
« Je souhaite que cette 2ème édition confirme tout ce que la première vous a laissé comme impression et qu’à partir de maintenant, que ce soit la nouvelle bataille gagnée de Kirina, c’est-à-dire le départ d’un festival comme hier c’était le départ d’un grand empire », a indiqué M. Dicko.
Ami Koita, quant à elle expliquera qu’un festival est très utile pour le développement d’une nation. Selon elle, elle a fait le tour du monde grâce aux festivals organisés par des occidentaux. C’est pourquoi, elle a demandé à tous les habitants de Kirina de s’intéresser à ce festival car il permet de faire connaitre leur localité.
Le représentant du maire de Kirina, Bakary Kéita ajoutera que le festival est un grand évènement qui permet de développer un village, une commune et voire un pays. C’est pourquoi, tous les habitants de Kirina doivent s’impliquer pour sa réussite, a-t-il dit.
Pour les organisateurs, cette édition a sa particularité. Il s’agit de la participation d’une troupe marocaine, une mise en scène théâtrale sur les rapports avec les autorités locales du Mandé, la participation de l’association Ginna Dogon, de la Guinée Conakry (choisie comme pays invité avec une délégation d’une cinquantaine de personnes) et beaucoup de sponsors (ORTM, ANPE, Indépendant, Africable Télévision, ….).
A noter que durant ces quatre (4) jours du festival, les manifestations folkloriques prévues sont la prestation de la troupe de Kirina, des masques dogons, de la troupe de Tekedo, de Tanfara, de la confrérie des chasseurs.
Les artistes nationaux invités sont entre autres Amy Koita, Babani Koné, Abdoulaye Diabaté, Astou Niamé, Rokia Koné, Baba Salah, Mylmo, Sidiki Diabaté, le Groupe Mamaya de la Guinée Conakry, etc.
Les organisateurs ont aussi prévu la mise en place de la Fondation du festival de Kirina, la construction des statuts de Soundiata Keita et de Soumangourou Kanté, la construction d’un village du festival, la construction d’un forage, la valorisation des sites touristiques et autres de la localité.
Fily Sissoko