«Le rôle de la femme dans le processus de la paix et du développement durable», c’est le thème de la 2ème édition du Festival de Kirina qui se tiendra du 5 au 8 mai 2016. C'est à travers une cérémonie festive que les organisateurs ont donné le ton de cette manifestation culturelle. C'était le samedi 9 avril 2016 sur la place publique de Kirina, en présence du représentant de la Francophonie, Moustaph Dicko ; du Commissaire général du Festival, Moulaye Haïdara ; de la diva Ami Koïta et des autorités locales coutumières.
En plus du thème principal : «Le rôle de la femme dans le processus de la paix et du développement durable», plusieurs thématiques seront développées au cours de ce Festival. Il s’agit de : «L’entreprenariat féminin, vecteur de création d’emploi en milieu rural» ; «Le parallélisme entre la Charte du Mandé et les accords pour la paix» ; «La culture comme trait d’union par excellence et facteur de paix et de cohésion sociale».
Après une première édition qui a tenu toutes ses promesses grâce aux concours du ministère en charge de la Culture, de l’ambassade du Maroc au Mali, de la commune rurale du Mandé, des autorités locales et des médias, cette 2ème édition a pour particularité une mise en scène théâtrale sur les rapports des autorités locales du Mandé, l’association Ginna Dogon, Kangaba et les sponsors. La Guinée Conakry est choisie comme pays invité avec une délégation d’une cinquantaine de personnes.
Riche de son histoire et de sa culture, les organisateurs du Festival ont choisi Kirina pour propulser un développement local adossé à la culture et au tourisme. Et aussi pour renforcer la paix et la cohésion sociale à travers une meilleure connaissance des valeurs culturelles édictées dans la Charte du Mandé. Enfin, pour faire en sorte que les populations puissent valoriser leurs ressources naturelles et leur culture.
S’inspirant des principes énumérés dans la Charte du Mandé, le promoteur et les partenaires du Festival sont convaincus que la diversité culturelle et l’unité constituent un facteur d’équilibre, une force pour le développement économique du Mali, la résolution des conflits, la réduction des inégalités et de l’injustice au service de l’intégration nationale et sous-régionale.
Pour cette 2ème édition, les artistes proposés sont, entre autres, le groupe Mamaya de la Guinée, les chefs des griots de la Guinée, Rokia Koné, Ami Koïta, Baba Salah, Mylmo, Tal B, Abdoulaye Diabaté, Astou Niamé, Babani Koné Iba One, Gaspi, Sidiki Diabaté, tous du Mali. Il est également prévu des manifestions folkloriques qui seront animées par la troupe de Kirina, les masques dogons, la troupe de Tekedo, la troupe de Tanfara et les confréries des chasseurs.
Dans les perspectives, les organisateurs prévoient la mise en place de la Fondation du festival de Kirina, la construction des statues de Soundiata et Soumangourou, la valorisation des sites touristiques, le développement du tourisme dans la région, la construction d’un Village du Festival, la construction d’un forage, le renforcement des matériels médicaux de la clinique.
Diango COULIBALY