Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Congrès de l’Aeem : l’honorable Moussa Tembiné divise les élèves et étudiants
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Le Reporter
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.




L’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem) a tenu du 9 au 10 avril son 23ème Congrès dans une atmosphère de division. Pendant que Abdoulaye Salam Togola dit Wily, étudiant à l’Institut des travailleurs sociaux a été élu le dimanche Secrétaire général par ses partisans sur la Colline du savoir, Ibrahim Traoré dit Jack Boyer a été aussi élu par les siens à l’Institut national des arts (Ina). Et si rien n’est fait, dans les jours à venir, les deux camps risquent de s’affronter.

Tout a commencé le samedi dernier lorsque les élèves et étudiants du Mali se sont retrouvés sur la Colline de Badalabougou pour l’ouverture de leur 23ème Congrès. En la matière, c’est généralement les ministres en charge de l’Education qui devraient donner le ton dudit Congrès. Mais malheureusement, ni le ministre de l’Enseignement supérieur, ni son homologue en charge de l’Education nationale n’était présent. Ce sont quelques anciens de l’Aeem qui étaient venus pour assister à l’ouverture du Congrès.

Dans la foulée, lorsque le Secrétaire général sortant, Ibrahim Traoré, étudiant à l’IPR de Katibougou et candidat à sa propre succession, est rentré dans la salle, sous les sifflets des élèves et étudiants, les choses ont commencé à mal tourner. C’est ainsi que des échauffourées ont eu lieu. Par la suite, ce sont les forces de l’ordre qui sont venues pour disperser les élèves et étudiants en utilisant des gaz lacrymogènes. Les choses se sont arrêtées là.

Le dimanche, dans l’après-midi, les travaux du Congrès ont repris du côté des deux camps. C’est ainsi qu’Abdoulaye Salam Togola Dit Wily a été élu Secrétaire général par ses partisans sur la Colline de Badalabougou. Et au même moment, Ibrahim Traoré dit Jack Boyer a été également élu Secrétaire général par les siens à l’Institut national des arts (Ina).

Mais il faut rappeler que lors de l’élection de ce dernier, tous les Secrétaires généraux de l’Aeem des 8 régions du Mali ont été représentés, sauf Kayes et Kita, qui ont été empêchés par l’autre camp à venir à l’INA. C’est dire que l’Aeem est désormais dirigée par deux camps qui, dans les jours à venir, risquent de s’affronter.

Selon les témoignages de plusieurs élèves et étudiants, la candidature d’Abdoulaye Salam Togola est illégale puisqu’il est étudiant à son propre compte. Il est à l’Institut national des travailleurs sociaux en tant que privé et non comme étudiant au compte de l’Etat. Les mêmes sources indiquent que la division des élèves et étudiants à ce Congrès a été orchestrée par l’honorable Moussa Tembiné, non moins président de la jeunesse Rpm, qui veut instrumentaliser l’association pour son intérêt politique. D’autant plus que, à en croire nos informations, c’est lui qui soutient financièrement Abdoulaye Salam Togola dit Wily et ses partisans, qui sont censés se laisser corrompre facilement, pour faire l’affaire du Rpm.

Selon les mêmes sources, lors des échauffourées entre les élèves et étudiants le samedi dernier sur la Colline, c’est Moussa Tembiné qui aurait sollicité les forces de l’ordre à venir mater les partisans de l’autre camp. Autant dire que le jeu de l’honorable Tembiné est connu. Il veut imposer Abdoulaye Salam Togola comme Secrétaire général de l’Aeem pour mieux le manipuler, tout en gardant une position confortable au sein du Rpm. D’autant que Moussa Tembiné est actuellement contesté au sein du Rpm à cause de son incompétence et de ses carences. C’est un homme qui ne mérite pas d’être député au Mali, puisqu’il n’a pas la compétence intellectuelle.

Comme on le voit, le député-manipulateur de l’Aeem doit répondre de ses actes. À nos plus hautes autorités de prendre donc leurs responsabilités…
Diango COULIBALY
Source: le reporter
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment