La Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, a signé le samedi 9 avril 2016 à Karan, dans le District sanitaire de Kangaba, région de Koulikoro, la Charte d’engagement des leaders du Mali en faveur de la Planification familiale (PF). Cet événement important a eu lieu en marge du lancement de la 12ème édition de la Campagne nationale en faveur de la Planification familiale.
Outre l’épouse du chef de l’Etat, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Marie-Madeleine Togo ; le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou Ba ; le président du Conseil économique social et culturel, Boulkassoum Haïdara ainsi que de nombreuses autres personnalités, ont effectué le déplacement à Karan pour marquer leur intérêt pour la PF.
Le thème de la présente édition : «L’engagement constructif des leaders et des décideurs en faveur de la Planification familiale pour une jeunesse épanouie et un développement durable», en dit long sur les ambitions de cette pratique qui a commencé à marquer le pas. Il ambitionne aussi d’amener les leaders d’opinion à s’impliquer davantage dans cette problématique afin de contribuer de façon significative à la réduction des grossesses indésirables, multiples et rapprochées au sein de famille conformément aux Objectifs du développement durable (ODD).
Par le passé, le Mali a été un pionnier dans le domaine de la PF. En effet, les premières campagnes de sensibilisation auprès des populations ont débuté dans les années 1970. Elles visaient à amener celles-ci à appréhender l’importance de la PF comme moyen essentiel de maintenir l’équilibre et le bien-être au sein de la famille. Malgré des efforts méritoires, les résultats obtenus restent largement en deçà des attentes. Et selon les dernières Enquêtes démographiques et de santé 2012-2013 (EDS), le taux de prévalence reste encore de 10% et la moyenne du taux de fécondité tourne autour de 6,1 enfants par femme. Néanmoins, l’engagement de nombreuses personnalités pour la cause de la Planification familiale est constant et mérite d’être salué.
Les organisateurs de l’événement ont tenu à leur rendre un hommage appuyé pour cette dédicace. C’est ainsi que la Première Dame fut désignée Grande Championne et reçut, en guise de reconnaissance pour services rendus, une distinction honorifique. Elle partage ce privilège avec Mmes les ministres en charge de la Santé et de la Promotion de la femme.
L’événement de Karan fut aussi une formidable tribune de plaidoyer en faveur de la PF. En tant que chantre de ce combat, Mme la Première Dame ne pouvait pas rater une telle opportunité pour attirer l’attention des autorités et des populations sur les dangers des grossesses rapprochées. Dans une adresse très suivie, elle soutiendra : «… Il est incontestable que les grossesses rapprochées fragilisent les mères au risque de perdre la vie en la donnant. Il y a également la difficulté, voire l’impossibilité de trouver à la fois l’énergie et le temps nécessaires à consacrer à l’équilibre de la famille».
Dans son vibrant plaidoyer, l’épouse du chef de l’Etat dira tout le bien qu’elle pense de la PF : «… Le planning familial préserve la mère, assure l’épanouissement de l’enfant et permet la réalisation de l’épouse en tant que citoyenne à part entière. Le planning familial permet à l’enfant de grandir dans un meilleur environnement et multiplie ses chances d’avoir une bonne santé physique». Mme la Première Dame a notamment insisté sur l’attention à accorder aux jeunes adolescents qui sont l’avenir de la Nation. À ce propos, elle a salué les efforts du gouvernement, des partenaires techniques et financiers qui sont de nature à obtenir des résultats probants dans le domaine de la Planification familiale.
En outre, elle a tiré la sonnette d’alarme : «… Cependant, la natalité au Mali reste galopante et au vu des statistiques démographiques, notre pays verra sa population tripler dans les quinze prochaines années. C’est inquiétant ! Tous les secteurs de développement socioéconomique seront affectés. Nous sommes tous interpellés ! Nous devrons relever les nombreux défis aussi bien dans le domaine de l’offre des services de qualité que dans celui de la mobilisation pour la demande des services notamment chez les jeunes adolescents».
Enfin, Mme Kéïta Aminata Maïga a délivré un message très persuasif invitant les publics-cibles à voir dans les centres de Planning familial des lieux d’éducation des adolescents pour une maîtrise de leur santé reproductive.
S’adressant aux leaders religieux et traditionnels, elle les a invités à s’investir de façon soutenue dans la mise en œuvre d’une politique renforcée du Planning familial. Pour soutenir les efforts des acteurs de la PF, des kits leur ont été remis. Le samedi, à Karan, fut une fête mémorable avec, à l’affiche, des sketchs, des prestations d’artistes et surtout un imposant défilé des chasseurs de la région. Dernier acte de cette journée que le Manding n’oubliera pas de sitôt, Mme l’épouse du chef de l’Etat a reçu une imposante délégation des notabilités de Karan qui lui ont formulé des bénédictions et prié, avec ferveur, pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali.
Source : Présidence