Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation socio-politique au Mali et au Sahel : Le Président Pierre Buyoya fait le point
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par A.S
Point de presse de S.E.M Pierre Bouyoya
Bamako, le 12 avril 2016 le Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel a tenu une conférence de presse sur la situation au Mali et dans le sahel




Le chef de la mission de l’Union Africaine au Mali et le Sahel était face a la pesse dans les locaux de sa structure ce mardi 12 avril pour évoquer la Situation socio-politique et sécuritaire Mali et au Sahel et indiquer les perspectives pour les semaines et les mois à venir.

Respectant ce qui est désormais une tradition, le Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel s’est réjouit des « récents progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord », la nomination des gouverneurs de Ménaka et de Taoudénit ainsi que l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires constituent des « avancées notables » a déclaré M Pierre Buyoya. Il a aussi rappelé que les premiers sites de cantonnement étaient sur le point d’être achevés et les structures devant accueillir le mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), en charge de mettre en place les patrouilles mixtes étaient en cours d’opérationnalisation.

Sur le plan sécuritaire au Mali comme dans la sous-région, la Misahel a dénoncé la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation au Mali et elle a exprimé également sa préoccupation sur la situation dans la sous-région notamment avec les attaque de Ouaga, de Grand-Bassam et la situation en Lybie en au Nigeria.

En perspective, la Misahel entend poursuivre des actions de sensibilisation contre l’idéologie djihadiste, renforcer la coopération régions contre le terrorisme au Mali. Il en en est de même pour la sous-région, où la mission va s’appesantir sur la résolution des crises politiques, notamment à travers l’organisation des élections, des dialogues politiques et sur la promotion des coopérations régionales en matière de sécurité à travers la mise en place des forces régionales.

Msingare/aBamako.com

Commentaires