Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Calendrier électoral : Le Ministre de l’Administration Territoriale fait des propositions
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  L’Essor
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Le département avance la date du 15 septembre pour les élections communales, la fin de la même année pour le référendum et le premier semestre 2017 pour les régionales

Le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, a présidé hier, dans la salle de conférences du département, une réunion de la commission consultative du cadre de concertation avec les présidents des partis politiques. Trois heures durant, les leaders politiques, les techniciens du département, les représentants de la CENI et de la Délégation générale aux élections (DGE) ont eu des échanges fort animés autour des deux points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre : la relecture de la Loi électorale et de la Charte des partis politiques et l’examen de l’agenda électoral (les échéances à venir et le chronogramme des élections).

La réunion a débuté par une séquence inattendue. En effet, les représentants des partis de l’opposition ont voulu lire une déclaration. Ce qui n’était pas prévu à l’ordre du jour. La déclaration a tout de même été lue.

Selon le texte lu par Djiguiba Kéïta dit « PPR » du Parena, l’ordre du jour de la réunion démontre « le refus » du gouvernement de tirer les leçons des tentatives antérieures d’organiser les communales et les régionales en faisant fi de la situation sécuritaire générale du pays et des engagements pris par le même gouvernement dans le cadre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. « En lieu et place d’une approche globale pour sortir le pays de l’immobilisme, nous assistons à des petits arrangements sur fond de calculs politiciens et électoralistes. En conséquence, nous vous annonçons, Monsieur le ministre, que nous quittons le cadre de concertation que vous présidez. Nous y reviendrons le jour où les questions institutionnelles, politiques et électorales seront mises à discussion dans une vision globale », a annoncé le responsable du Parena avant que ses camarades et lui ne quittent la salle de réunion sous le regard médusé des observateurs neutres.

Les autres participants ne sont pas laissés ébranler par ce coup d’éclat. Ils ont directement engagé les discussions sur le premier point en faisant essentiellement, des propositions relatives à la relecture de la Loi électorale dont le processus est en cours.

A ce niveau, les observations des intervenants dont Soumeylou Boubèye Maïga, président de ASMA-CFP, Younouss Hamèye Dicko, leader du RDS, Abba Touré du CNID-FYT, Issa Traoré du MODEC ont, entre autres, porté sur le renforcement de la CENI (démembrements, implication dans la répartition des bureaux de vote, mode de représentation, pérennisation, etc.), le lien entre les circonscriptions administratives et les circonscriptions électorales, les insuffisances liées à l’utilisation de la carte NINA, la comptabilité des partis politiques, les conditions d’éligibilité, d’inéligibilité, l’inscription sur les listes électorales, la représentation des Maliens de l’extérieur à l’Assemblée nationale…

A toutes ces préoccupations, les techniciens ont apporté des réponses. Néanmoins, le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a promis de prendre en compte les observations pertinentes soulevées. Il y a eu peu d’observations sur la Charte des partis politiques.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment