Niamey(Niger) - Les troupes nigériennes déployées dans la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) poursuivent leur opération sur le terrain au Nord-Mali, dont les principales zones, Gao et Tombouctou, viennent d’être reprises aux jihadistes, a annoncé Christophe Bouchard, l’ambassadeur de France au Niger, Christophe Bouchard.
« Nous avons donc en particulier nos troupes françaises et nigériennes qui sont ensemble sur le terrain à Gao qui vient d`être libéré récemment (…) » a indiqué le diplomate française, au sortir d`une audience avec le président Mahamadou Issoufou.
Selon lui, les soldats français, nigériens et tchadiens « continuer à travailler ensemble avec les maliens et les autres troupes africaines, pour aider le Mali à recouvrer l`intégralité de son territoire».
Christophe Bouchard a également affirmé que la situation a beaucoup évolué sur le terrain, ces derniers jours, faisant allusion à la libération des villes de Gao et de Tombouctou, conquises, il ya quelques mois par les forces disparates proches d`Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI).
Paris va aider à la consolidation de la coopération qui pourrait s`instaurer entre le Mali, les pays voisins et « cela en aidant le pays dans les étapes ultérieures notamment, dans la restauration de la démocratie, l`élaboration des projets de développement, la reconstruction du pays», a-t-il précisé.