Le Club entreprenariat Mali (Cema), a lancé le samedi 9 avril 2016, à l’ISC-Business Schools un projet dénommé ‘’ Clinique emploi’’. La cérémonie d’ouverture était présidée par Cheick Oumar Soumana, manager du Cema, et son directeur des projets, Souleymane Sanogo. Il faut rappeler que le Club entrepreneuriat Mali (Cema) est une association apolitique ayant inscrit la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat jeune au cœur de ses préoccupations.
Le club est l’initiateur des concepts ‘’Coup de pouce’’, concours de plan d’affaires entre les étudiants du Mali ; ‘’Coup de main, concours de plan d’affaires entre les demandeurs d’emplois du Mali ; ‘’Coup magique’’, concours entre les femmes transformatrices du Mali. Pour Cheick Oumar Soumano, le manager du Cema, il se propose d’initier le concept de « Clinique emploi » à l’attention des finalistes des universités et des centres de formation techniques et professionnelle, en vue d’améliorer leur employabilité d’une part, et d’autre part, de développer leur esprit d’entreprise pour favoriser la création d’entreprises. Pour lui, la question de l’emploi en général et celle des jeunes en particulier se pose et continue de se poser avec la même acuité.
Selon les statistiques disponibles, chaque année, près de 200 000 nouveaux jeunes demandeurs d’emplois se présentent sur le marché sans qualification et sans expérience pour la plupart des cas. Les diplômés des universités et des centres de formation technique et professionnelle en constituent les 80% qui, à leur tour, sont constitués pour la plus grande majorité des détenteurs de BT et de CAP, a-t-il indiqué. A ce nombre s’ajoutent quelques 2 000 000 de jeunes demandeurs d’emplois toujours en attente d’une première opportunité, d’autant que la majeure partie de ces jeunes ont le profil type de salarié, d’où l’épineuse question de leur insertion.
A partir des années 2000, les plus hautes autorités ont commencé à prendre à bras le corps la question, en y apportant quelques solutions. C’est dans cette dynamique que certains instruments de promotion de l’emploi ont été proposés, mais le problème reste entier, a déploré l’intervenant.
Pour Souleymane Sanogo, chargé des projets du Cema, La clinique emploi s’inspirant du modèle de clinique classique en matière sanitaire, vise à faire le diagnostic, c’est-à-dire le bilan des compétences des demandeurs d’emploi et futurs demandeurs d’emploi en fin de leur formation au niveau des universités publiques ou privées, et des centres de formation technique et professionnelle à l’aune des exigences du marché de l’emploi. Cela en vue de leur proposer une thérapie, se traduisant par l’établissement de leur projet professionnel pour faciliter leur insertion soit dans le salariat ou dans l’entrepreneuriat.
« Le concept Clinique emploi vise essentiellement à faire un diagnostic voire un état des lieux des compétences des étudiants et élèves ciblés et des demandeurs d’emplois en vue de sortir un programme de renforcement de leurs capacités soit dans le domaine de l’employabilité, soit dans celui de l’entrepreneuriat.
Toute chose, qui aboutira à l’établissement de leur bilan de compétences en vue de les aider à mieux aborder leur carrière professionnelle. Le concept se veut un véritable coup de poing contre la question de chômage et un coup de pied contre celle du sous-emploi des jeunes », a estimé M. Sanogo. Il faut noter que cette formation durera du 9 avril au 31 décembre 2016 et se passera à l’l’ISC- Business schools.
B. B.
Source: Delta News