Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice transitionnelle : les experts planchent sur la participation des femmes
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Delta News
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de validation de l`avant-projet de décret d`application de la loi instituant la promotion du genre
Bamako, le 11 février 2016 à l`hôtel Mandé. L`Institut National Démocratique (NDI) et le Ministère de la Promotion de la Femme, de l`Enfant et de la Famille en soutien au Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP), ont organisé l`atelier de validation de l`avant-projet de décret d`application de la loi n 2015-052 du 18 décembre instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l`accès aux fonctions nominatives et électives.




L’hôtel ‘’Salam’’ de Bamako, abrite le colloque international d’échanges sur la participation des femmes dans la justice transitionnelle au Mali. La cérémonie d’ouverture qui était présidée par le ministre de la Promotion de femmes, de l’enfant et de la famille, a eu lieu le mardi 12 avril 2016, en présence de plusieurs participants venus d’une dizaine de pays africains partageant les conflits armés. Ledit colloque a été organisé par ACORD en partenariat avec ONU-Femmes avec la participation du ministre de la Promotion de la femme, et la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).
Selon Dr. Maxime Houinato, représentant d’ONU-Femmes, ce colloque permettra de partager les expériences des pays qui ont connu des crises comme le nôtre sur les questions liées à l’accès des femmes à la justice, à la protection et aux respects des droits fondamentaux de la femme. Pour lui, les femmes et les enfants sont les plus affectés par les conflits.
Dans le cas de notre pays, il estime que selon une enquête d’Ocha datant de 2015, parmi les populations déplacées et refugiées, 54% étaient des femmes contre 46% d’hommes.
A ses dires, la participation des femmes maliennes dans le processus de paix, de recherche de la vérité, de la justice et de la réconciliation n’est donc pas une question de faveur ou des caprices de femmes liées aux revendications féminines d’égalité entre les sexes. Mais, qu’il s’agit d’une évidence, d’une question de principe, d‘une réparation, d’une question de droits humains sacrés qui devront être garantis et assurer à toute personne.
Pour le président de la Commission vérité justice et réconciliation, Ousmane Oumarou Sidibé, l’aspect genre est l’une des préoccupations de sa structure, et il est au cœur de la vision pour la vérité, justice et réconciliation. Il a promis que toutes les enquêtes seront menées par sa structure pour que la vérité éclate, que justice soit faite, et enfin aller vers une réconciliation. D’ailleurs, il estime que le genre est respecté au niveau de la CVJR car, des femmes siègent dans certaines commissions et sous-commissions et dans les antennes régionales, il fera en sorte que cela soit respecté.
Mme le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant, et de la famille, Mme Sangaré, Oumou Bah, n’a pas caché sa satisfaction par rapport à l’organisation de ce colloque et a promis de tout faire pour que les recommandations issues de ces travaux de 3 jours soient mises en œuvre par les plus hautes autorités. Il faut rappeler que les panélistes sont composés d’experts nationaux et internationaux. Les experts internationaux sont venus du Bénin, Kénya, Rwanda, Sierra Leone, Libéria, Togo, Côte d’Ivoire. Il y a au moins une centaine de participants à ce colloque de 3 jours.
B. B
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment