Le Projet Coopératif développement économique et social (CODES) lancé il y a quelques mois par un Bureau d'assistance et de gestion-évaluation commerciale (BAGEC), s’est révélé être une grosse arnaque. Près de 1500 commerçants maliens qui espéraient obtenir des prêts ont vu leur caution s’envoler.
Le BAGEC à travers le projet CODES a fait miroiter des prêts à des milliers de commerçants détaillants. Ces derniers en échange devaient verser des frais d’étude de dossiers et des cautions qui pouvaient être de l’argent, des cartes grises de véhicules, des titres fonciers ou encore des objets de valeurs. Appâtant les commerçants avec des taux d’intérêts avantageux et des échelonnements de remboursement très flexible, le projet a connu des adhésions massives en seulement quelques mois. C’était en effet de parfaits pigeons pour les initiateurs du projet, deux ressortissants béninois vivant au Mali, qui depuis sont en fuite.
A ce jeu, c’est un peu plus d’un milliard de F CFA que les quidams ont emporté avec eux, laissant des milliers de commerçants dans le désarroi. Ces derniers ont pris d’assaut les locaux de l’entreprise pour rentrer dans leurs fonds sans succès. La police qui a lancé une enquête, a mis la main sur le personnel malien et la responsable local, les sièges de l’agence ont été perquisitionnés mais, toujours pas de trace des deux béninois et du milliard emporté.
La justice s’est également saisie de l’affaire, mais pour le moment les commerçants maliens ont peu d’espoir de retrouver leurs sous.
L'AUTEUR Waliyullah.T