Décidément, le terrain politique n’est pas tendre avec Niankoro Yeah Samaké et son Parti pour l’action civique et patriotique (Pacp). Après la domination de son fief historique, les 72 villages du Djitoumou dont Ouélessébougou par son ancien camarade, le député Bourama Tidiane Traoré, l’arrivée de Me Amadou Tiéoulé Diarra était considérée comme une bouffée d’oxygène. Mais cet espoir pour Yeah Samaké n’a été que de courte durée.
Elu maire à Ouélessébougou sous les couleurs de l’Union pour la République et la Démocratie, (URD) Niankoro dit Yeah Samaké avait la confiance totale de sa commune. Au fil du temps, le jeune Samaké confronte les réalités de la vie politique. Convaincu des «bons» résultats qu’il a engrangés à la tête de sa commune, il a nourri des ambitions pour briguer la magistrature suprême. Sachant que le candidat naturel de l’URD n’était autre que Soumaïla Cissé, il a claqué la porte. En affirmant qu’il voulait barrer la route au candidat de son ancien parti. Ce qui laisse transparaitre son mécontentement de la gestion du parti, qu’il juge «patrimoniale».c’est ainsi qu’il a créé le Parti pour l’action civique et patriotique (Pacp). Dans cette aventure, il a été suivi par certaines personnalités influentes de sa localité.
Parmi lesquelles on peut citer Bourama Tidiane Traoré, opérateur économique installé à l’étranger, aujourd’hui député RPM. A seulement deux ans de compagnonnage, ce dernier a compris que le Pacp était considéré comme une propriété privée par son président Yeah Samaké. Les engagements pris lors des différentes élections étaient foulés aux pieds dans l’intérêt du président Samaké. Frustré, Bourama T Traoré a quitté le navire pour rejoindre le RPM. Le secrétaire général du parti aussi, Boubacar Fomba, et d’autres militants ont quitté le Pacp après la mésaventure de la présidentielle de 2013.
Resté presque seul avec quelques jeunes comptant sur lui pour obtenir des bourses d’études, l’arrivée de Me Amadou Tiéoulé était perçue comme une bouffée d’oxygène pour le Pacp. Surtout que son adhésion a coïncidé avec la nomination de Yeah Samaké comme Ambassadeur du Mali en Inde. Au regard du dégarnissement du parti, ce dernier est devenu naturellement le président par intérim du Pacp. Mais, ce dernier vient de rendre le tablier.
Les raisons du départ de Me Amadou Tiéoulé Diarra
Dans un message qu’il a publié sur sa page facebook dont nous avons pu avoir la confirmation, il dénonce la gestion patrimoniale du Pacp par Yeah Samaké. Nous proposons l’intégralité de son message expliquant sa démission sur facebook. «vie politique et information.
Hier 10-4-2014, j’ai choisi d’aller à la levée du corps de notre Collègue, le Prof. Abdoulaye Diarra ne voyant aucun intérêt pour moi de participer à une réunion de Bureau Pacp.
Je m’explique. J’ai accepté de militer au sein du Pacp sans condition. En mai 2015 j’ai adressé au Président Yeah Samaké ma lettre d’adhésion.
Lui savait auparavant qu’il allait être nommé Ambassadeur. De mai à août 2015, un Congrès extraordinaire était possible pour que je sois un cadre légal. Nécessité fait la loi. J’ai dû travailler sur les textes la mort dans l’âme en quête d’une légalité. Le ministère de l’Administration territoriale a passé le dossier au peigne fin en répondant par la négative (mars 2016). Excellence (NDR, Yeah Samaké) est venu à Bamako en décembre. On aurait pu être conforme à la loi ne serait-ce qu’en convoquant un Congrès symbolique. Présentement un séjour de 12 jours de son Excellence au Mali en était l’occasion. Même un congrès symbolique! Excellence Yeah, gardez votre Poste de Président.
Là n’est pas la question. Mais AT Diarra n’est pas un nègre de services! J’ai bon cœur mais je ne suis pas un enfant de cœur. Ni non plus naïf. A quoi ça sert de faire travailler des citoyens dans l’illégalité complète et à votre retour me jeter dehors comme une pulpe d’orange? Cela correspond à quoi ? Le Pacp, j’en ai fait mon affaire nuit et jour. Mais peine perdue! A la réunion du mardi 11 avril, je n’y viendrai pas. Je respecte votre position et ne suis pas partisan de polémiques au sein du Pacp. Mon adhésion est individuelle et ma démission l’est aussi. Désormais je suis libre de tout engagement et vous prie de noter que vous recevrez le muni-cachet-Président et les Cartes vierges établies. Bon vent ! Atdiarra »
De sources concordantes, d’autres démissions et non des moindres sont attendues.
Oumar KONATE