PARIS - Le coût de l`heure de vol des hélicoptères et avions de chasse français, engagés depuis le 11 janvier dans les opérations aériennes au Mali, varie considérablement selon le type d`appareil, allant de 1.600 euros pour un hélicoptère Gazelle à 14.000 euros pour le Rafale.
Voici les coûts à l`heure de la maintenance (ou maintien en condition opérationnelle, MCO) des principaux appareils communiqués à l`AFP par le porte-parole adjoint de la Défense, le général Martin Klotz. Ces coûts ne comprennent ni le kérosène, ni la solde des pilotes, qui peut être doublée dans les opérations extérieures.
Ces chiffres permettent bien évidemment au ministère de la Défense de calculer le coût de l`opération Serval (heures de vol et de roulage des différents matériels, munitions, ...) mais intéressent également les pays étrangers désireux d`acquérir des appareils, comme le Rafale.
Avions de chasse
Mirage 2000-D ................. 7.000 à 8.000 euros/heure
Rafale ....................... 14.000 euros/heure.
Le Rafale revient donc plus cher que le Mirage 2000-D, mais, fait-on
remarquer de même source, il emporte trois fois plus d`armement.
Pour le Tigre, le général Klotz explique que le coût horaire d`un appareil est plus élevé au début de la mise en service d`un appareil mais que ce coût décroît ensuite avec l`optimisation du processus de maintenance et l`augmentation du nombre d`appareils en service.