Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du ministre namibien de l’Agriculture : Pleine d’enseignements
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  L’Essor
Visite
© aBamako.com par A.S
Visite du ministre namibien de l`Agriculture à Bamako
Bamako, le 11 avril 2016. Le ministre namibien de l`Agriculture en visite à Bamako, s`est rendu au Laboratoire du Centre Vétérinaire et à la station de recherches de Sotuba.




ohn Mutorwa a apprécié ce qu’il a vu sur le terrain, notamment la ferme Klédu, le Laboratoire central vétérinaire, le Centre régional de recherche agronomique de Sotuba, les périmètres irrigués de l’Office du Niger et l’usine d’égrenage de coton de Fana

En visite dans notre pays depuis le 9 avril dernier, le ministre namibien de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, John Mutorwa, était mardi sur les périmètres irrigués et de canne à sucre de N’Sukala dans la zone de l’Office du Niger à M’Bewani et à l’usine d’égrenage de coton de la filiale centre de Fana de la Holding Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT).

Il était accompagné de ses homologues maliens de l’Agriculture, Kassoum Denon, de l’Élevage et de la Pêche, Nango Dembélé, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Ousmane Koné.

A tout seigneur tout honneur, la visite en zone Office du Niger a tout naturellement débuté par le barrage hydraulique de Markala qui irrigue les terres rizicoles. Le visiteur de marque a eu droit à une explication détaillée de la construction de l’ouvrage, de son mécanisme de fonctionnement et des superficies potentielles qu’il permet d’irriguer. Une petite démonstration d’ouverture et de fermeture des vannes a complété les explications données par le directeur général adjoint de l’Office du Niger, Ousmane Sow.

La délégation a ensuite mis le cap sur le périmètre de M’Bewani où des produits agricoles et piscicoles frais exposés sur les berges du canal qui approvisionne la zone en eau, ont été présentés au ministre namibien. Les visiteurs ont apprécié le fruit du travail des paysans : du riz transformé et conditionné dans des emballages de 1,5 et 25 kilogrammes, des légumes frais comme la tomate, l’oignon, le gombo, l’aubergine, la pomme de terre, l’échalote, le persil, la canne à sucre et ses produits dérivés (alcool, bagasse, mélasse, etc.).

John Mutorwa a ensuite gagné le périmètre de production de riz de contre-saison du paysan Moussa Fofana dans la zone de M’Bewani. Cette zone est la dernière création en 2007 de l’Office du Niger avec une superficie aménagée et exploitée de 14.625 hectares. A cela, il faut ajouter les 17.000 hectares réservés à la culture de la canne à sucre de la société N’Sukala. Moussa Fofana qui a reçu la délégation sur sa parcelle de 2,5 hectares de riz a expliqué qu’il exploite ce périmètre depuis quelques années et paie la redevance eau conformément au cahier de charge qui le lie à l’Office du Niger. Pour cette campagne de contre-saison, il a semé du riz de la variété Wassa pour un cycle végétatif allant de 100 à 115 jours. Il table sur un rendement moyen de 5 tonnes à l’hectare.

Le ministre namibien a souligné la similarité de la pratique du paiement de la redevance eau avec ce qui se fait dans son pays. Il a admiré l’aspect végétatif du champ de Moussa Fofana qui augure d’une bonne récolte. C’est aussi ce qu’espère le paysan en dépit des oiseaux granivores rôdant dans la zone dont il a signalé la présence. Aujourd’hui, des enfants veillent sur la parcelle et la défendent des attaques des granivores.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires