Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de sécurisation du Nord du Mali : Le MOC bientôt opérationnel avec 600 éléments
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  CARREFOUR
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du Ministre de la défense sur l’attaque de Tombouctou
Bamako, le 05 février 2016 le Ministre de la défense a tenu une Conférence de presse sur l’attaque de Tombouctou




Pour rendre opérationnel le Mécanisme opérationnel de coordination(MOC), le gouvernement Malien vient de donner le coup d’envoie en mettant a la disposition 42 véhicules en vue d’assurer les patrouilles mixtes dans le septentrion malien.
La cérémonie de remise a eu lien vendredi dernier le 08 avril 2016 au 33ème Bataillon du génie militaire à Bamako. Elle à été présidée par le ministre de la défense et des anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, en présence du chef d’Etat-major général des armées, le général Mahamane Touré, des ministres de la sécurité et de la protection civile le colonel-major Salif Traoré, de la réconciliation nationale Zahabi Ould Sidi Mohamed.

La remise de cet important lot de véhicules aux forces armées et de défense du Mali pour le compte du MOC s’inscrit dans la logique du cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. La valeur de ces véhicules est estimée à plus de 2 milliards de FCFA. Ces véhicules devront permettre aux parties signataires de l’accord d’assurer la sécurisation des régions du Nord. Ce fonds provient des 5 milliards de FCFA que le gouvernement s’était engagé à rendre disponible pour le fonctionnement du Mécanisme.

En dotant le MOC de moyens roulants pour ses missions, l’Etat malien a réaffirmé son engagement et son envie à accélérer le retour de la paix, a condition que toutes les parties aient de la bonne volonté. ‘’C’est un pas décisif et expressif qui traduit la volonté clairement exprimée de l’Etat du Mali de participer, d’agir au renforcement de la confiance entre les forces armées et de sécurité maliennes, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation et l’ensemble des populations maliennes’’, a laissé entendre le ministre de la défense.

Selon le ministre Tiéman Hubert Coulibaly, l’objectif visé par l’Etat est d’amener le MOC à planifier, à conduire des patrouilles avec les éléments de la MINUSMA et autres forces internationales en vue de réduire le vide sécuritaire pouvant naitre avant, pendant et après le processus de cantonnement, d’intégration et du DDR.

Compte tenu de l’urgence de la situation, il a invité les groupes signataires de l’accord à se mettre à la disposition du MOC dans les plus brefs délais pour l’opérationnalisation de leur mission. Le chef du département de la Défense s’est dit persuadé que cette remise d’équipements renforcera les capacités techniques et consolidera le réarmement moral et opérationnel des troupes.

Egalement le ministre a invité les partenaires engagés au coté du Mali dans le processus de la paix et de réconciliation, à maintenir leur confiance au Mali. Selon lui le ‘’véritable leadership de ce processus de paix appartient au gouvernement du Mali. Les partenaires qui sont à nos cotés doivent être convaincus de la ferme volonté du gouvernement à atteindre cette paix’’ a indiqué le ministre.

Quant au colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed, le coordinateur du MOC s’est dit prêt à engager les missions une fois les effectifs disponibles. ‘’ J’invite les mouvements signataires à mettre à notre disposition des éléments pour engager les populations du Nord en particulier et du Mali en général’’ a t-il lancé.

Cette opération concernera 600 éléments repartis entre les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation à savoir 200 éléments pour les Famas, 200 pour la plateforme et 200 autres éléments pour la CMA.

Cette opération intervient après une énième tentative pour convaincre les groupes armés à aller vers une véritable paix et réconciliation nationale. Le moins que l’on puisse dire est qu’on ne peut pas prétendre au développement sans la paix. Tous les acteurs impliqués dans le processus de sortie de crise sont unanimes sur la question. Donc, allons vers une paix durable et définitive des braves au Nord du Mali pour le bonheur des maliens réconciliés en stabilité pour faire face au défis du développement. Tous ces signes pouvaient convaincre si jamais la CMA avait cessé de célébrer son indépendance, comme ce fut le cas le 6 avril dernier. Mais comme le conseille le sage Bamanan ‘’attendons de voir’’.

Seydou Diarra
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment