Le président IBK est hospitalisé depuis le début de la semaine à Paris. Il a fait l’objet d’une intervention chirurgicale pour une tumeur bénigne selon un communiqué des services de la présidence. Nos confrères de Studio Tamani ont interrogé un spécialiste.
Ce communiqué indique que le président effectue un “séjour médical en France”. Il est actuellement “en convalescence après avoir été opéré mardi à Paris d’une tumeur bénigne d’une glande située dans le cou”. L’intervention chirurgicale s’est déroulée mardi, dans un hôpital à Paris. “L’opération a concerné un adénome de la parathyroïde”. L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. C’est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes dont le traitement fait l’objet d’une routine médicale bien maîtrisée. Selon le communiqué “les suites sont généralement simples”. Le président est actuellement au repos et “sa convalescence se passe normalement”, toujours selon la même source.
Selon les spécialistes en endocrinologie, l’adénome parathyroïde est une tumeur non cancéreuse et son traitement est une routine médicale. Mais la maladie à des conséquences physiques notamment des calculs rénaux, des douleurs musculaires ainsi que des fractures osseuses, a indiqué l’endocrinologue de l’hôpital Gabriel Touré contacté par nos confrères de Studio Tamani.
« L’adénome parathyroïdien est une tumeur qui n’est pas cancéreuse qui se développe au dépend de certains organes qu’on appelle glandes parathyroïdes au niveau du coup.
Quelles sont les conséquences de cette maladie ?
On peut l’avoir et n’avoir aucune manifestation. Néanmoins il y a des signes physiques. Par exemple : la confusion, les nausées, la constipation et des signes compliqués comme les calculs rénaux, les douleurs musculaires ainsi que des fractures osseuses. Une fois opéré, il n’y a plus de risque que l’adénome ait des conséquences sur l’organisme. »
L’état de santé du président IBK ne l’empêchera pas d’exercer sa fonction. C’est ce qu’affirme la majorité présidentielle. Selon elle, si tel était le cas, il serait le premier à le déclarer eu égard à son sens de l’État.