Il fait actuellement très chaud à Bamako. La température franchit la barre des 40°C à la mi-journée obligeant certaines écoles à réaménager leur emploi du temps scolaire. Le changement permet d’éviter aux élèves de se déplacer sous le chaud soleil pour cuire ensuite dans des classes surchauffées. Notre équipe de reportage a effectué, hier, un tour de Bamako pour voir comment les responsables scolaires gèrent cette situation exceptionnelle.
L’école publique du « Camp des gardes » à Darsalam possède un effectif de 2110 élèves dont l’âge varie de 6 à 13 ans. Malgré la grande chaleur, les horaires de travail n’ont pas encore été réaménagés dans cette école, car la hiérarchie n’a pas donné d’instructions dans ce sens, explique la directrice Mme Ouattara Kadidia Coulibaly.
Idem au groupe scolaire «Séga Diallo» de Bozola qui compte 2000 élèves. Cette école conserve, elle aussi, son emploi du temps initial avec des horaires qui vont toujours de 8 h à midi avec une recréation de 15 mn, indique le coordinateur du groupe scolaire, Karamoko Diawara. Dans l’après-midi, les élèves doivent être en classe de 14 à 17h. Le coordinateur reconnaît que c’est difficile pour les enfants. Il a, par conséquent, envoyé une demande au Centre d’animation pédagogique (CAP) pour proposer la modification de l’emploi du temps. Dans cette demande, il propose que les cours débutent désormais tous les jours à 7h 45 au lieu de 8h à cause de la grande chaleur. Et que la journée de classe s’achève à 13h 30. « Nous attendons la réponse de notre demande », confie Karamoko Diawara.
« Après avoir déposé une correspondance au CAP de Baco-djikoroni, nous directeurs et enseignants des 1er et 2è cycles, avons de commun accord, décidé de rentrer en classe tous les jours à 7h 30 pour descendre à 13h 45. Cela, non seulement pour respecter le temps réel d’apprentissage, mais aussi pour éviter aux enfants de prendre le soleil à cette période de chaleur », explique Samba Diallo, le directeur de l’école de Sabalibougou I. Cette décision, explique-t-il, a été dictée par la souffrance des élèves, la pléthore dans les classes et la longue distance parcourue par les enfants tous les jours sous le soleil pour venir suivre les cours.
A l’école de « Sabalibougou F », les responsables invoquent les mêmes raisons à leur décision de réaménager l’emploi du temps. Le coordinateur de cet établissement scolaire, Adama Idrissa Diarra, explique que les cours ont désormais lieu tous les jours de 7h 30 à 13h. Il n’y a donc pas classe les après-midi. Le vendredi, les cours débutent à 8h pour prendre fin à midi. Ce système sera maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire, annonce Adama Idrissa Diarra qui précise que la modification des horaires a été instaurée depuis le lundi 11 avril.
Avec 2104 élèves, le groupe scolaire public « Quartier-Mal » a lui aussi modifié son emploi du temps, mais uniquement pour les 1340 élèves du 1er cycle de l’établissement. Ce changement qui date du 4 avril restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire. Doudou Doumbia, le coordinateur du groupe scolaire, invoque lui aussi la chaleur suffocante dans les classes à cause de la pléthore, du manque d’électricité et d’eau.
S. Y. WAGUE