Maouloud Ben Kattra , secrétaire général du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) a dénoncé jeudi l’arrestation "arbitraire et illégale" de deux enseignants depuis le 8 avril, face à la presse à Bamako.
"Cette arrestation est une violation flagrante de l’article 20 de la constitution malienne du 25 février 1992", a condamné le secrétaire général du SNEC, promettant que le syndicat mettra tout en œuvre pour la libération des "camarades" détenus à la prison central de Bamako.
Selon lui, le mobile de cette situation est le refus catégorique d’un promoteur de collège à reconnaitre le droit et la liberté syndicale.
Maouloud Ben Kattra a expliqué que les deux prisonniers ont voulu apaiser la situation de licenciement de leurs collègues enseignants du collège Doulaye Baba de Doumanzana en commune I du district de Bamako.
Les enseignants licenciés totalisaient entre 5 et 22 ans de carrière, sans aucun contrat écrit ni aucune garantie.
La gendarmerie nationale a conduit l’affaire de Abdoulaye Berthé et Soumaïla Berthé (par ailleurs responsables syndicaux) au tribunal de la même comme.
Le SNEC a été crée en 1963, au même titre que l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) pour la défense des travailleurs. Sa mission à l’intérieur du pays est la gestion des enseignants des collectivités locales.
AWO