Une attaque jihadiste vient d’être annihilée par l’armée malienne à Boni, dans la région de Mopti, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 avril dernier. Elle s’est soldée par la mort d’un assaillant et l’arrestation de cinq autres. Les autorités militaires ont donc renforcé leurs troupes dans cette zone afin de procéder à des ratissages, a-t-on appris de l’AFP.
Une attaque jihadiste neutralisée par les FAMa
Une attaque jihadiste vient de connaître une fin tragique pour ses initiateurs. Il ressort des faits que des hommes lourdement armés ont attaqué les positions des Forces Armées Maliennes (FAMa) dans la ville oasis de Boni (centre-est). Mais la vigilance des militaires maliens a permis de mettre en déroute ces assaillants non encore identifiés. Ainsi que le confirme une source militaire sous couvert de l’anonymat : « Une position de notre armée a été attaquée dans la nuit de mardi à mercredi à Boni, entre Douentza et Hombori. Le bilan provisoire fait état d’un assaillant tué et de cinq autres arrêtés. »
Même si cette attaque n’a pas encore été revendiquée, il n’en demeure pas moins que les autorités sécuritaires lorgnent du côté du Front de libération du Macina FLM d’Amadou Koufa. En effet, ce groupe armé a mis la région de Mopti (centre) sous sa coupe depuis mars 2012 et ne cesse d’y perpétrer des attentats terroristes. Selon les autorités, ces quidams qui ont infiltré la ville un peu plus tôt avant d’attaquer les forces de défense et de sécurité pourraient faire partie de cette organisation.
Notons que le Nord-Mali n’est pas encore sorti de l’ornière vu la fréquence des attaques qui y ont cours. Un véhicule blindé d’un convoi militaire de l’opération Barkhane a sauté sur une mine le mardi dernier, tuant trois soldats français. Les FAMa, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en soutient au Mali (Minusma) et l’armée française sont donc à pied d’oeuvre pour mettre ces groupes terroristes sous éteignoir.