La Salle Wâ Kamissoko du centre international et des conférences de Bamako a abrité les journées de réflexion sur l’intégration des ex combattants du 07 au 10 Avril. Organisée par le Ministère de la défense et des Anciens Combattants, la cérémonie était présidée par M Tiéman Hubert Coulibaly, Ministre de la défense et des anciens combattants.
C’est dans la dynamique de trouver une paix durable entre les fils du Mali et d’amener une stabilité, que le gouvernement du Mali et les partenaires de la sous régions, de l’union Européen et des Nations Unis sont parvenus à un accord de paix entre ceux qui ont pris les armes et le gouvernement du Mali. Fort de ce constat que, le gouvernement du Mali à travers le Ministère de la défense et des Anciens Combattants est en train de tout mettre en œuvre pour l’application strict de cet accord. La mise en œuvre et l’application de cet accord repose sur plusieurs questions, dont le cantonnement, la réinsertion et l’intégration des ex combattants. L’objectif de ces trois jours de réflexions portait sur l’intégration des ex- combattants.
Le Ministre de la défense et des anciens combattants M.Téma Hubert Coulibaly, s’est réjoui de la tenue de ces journées qui prouve une fois de plus la bonne volonté du gouvernement à la mise en œuvre et à l’application strict de l’accord signés par les différentes parties. Selon lui l’intégration des ex combattants est un gage pour la sécurité de notre pays et toute la bande du Sahel.
Les débats ont porté sur les « principes de bases de l’intégration ; les conditions d’attribution des grades et des fonctions de commandement ; les mesures d’accompagnement de l’intégration. Le ministre prévient les parties que les personnels intégrés doivent impérativement satisfaire aux exigences du recrutement dans l’armée pour éviter les erreurs du passé.
Par ailleurs le Ministre de la défense et des Anciens combattants M. Coulibaly a exhorte les ex combattants à une compréhension mais surtout à une appropriation diligente des nouvelles exigences qui seront désormais les leurs. Il a rassuré les participants que les recommandations issues de cet atelier seront prises en compte et permettra à notre pays d’assurer le leadership dans la mise en œuvre de l’accord.
Boubacar Diam Wagué