Depuis un certain temps, des rumeurs circulaient avec beaucoup d’insistance sur la santé du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est pourquoi, le communiqué de la présidence de la République à la date du 13 avril, pour donner des informations précises sur le séjour médical d’IBK en France arrive à point nommé.
Selon ledit communiqué, le président de la République a été opéré dans un hôpital à Paris de l’adénome de la parathyroïde. Il s’agit, selon toujours le communiqué, d’une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes dont le traitement fait l’objet d’une routine médicale maîtrisée. “Les suites sont généralement bonnes et la convalescence du président de la République se passe normalement”, précise le communiqué.
La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.
Selon les spécialistes, l’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il affecte davantage la femme âgée de plus de 60 ans. L’adénome parathyroïdien est plus courant que le carcinome parathyroïdien. Cette maladie est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire la surproduction de parathormone, ou PTH. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie). Et les signes et les symptômes résultent de l’hypercalcémie. Il s’agit de la fatigue, de confusion, de nausées, de constipation, de calculs rénaux, de douleur musculaire ainsi que de fracture osseuse. Certaines personnes n’éprouvent aucun symptôme.
Nous souhaitons une meilleure santé à notre président de la République afin qu’il nous revienne requinqué pour s’atteler à la résolution des nombreux problèmes qui l’attendent au pays. Bonne santé et bon retour au Mali, IBK !
A.B. HAÏDARA