Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le peuple en colère refuse le choix de la CEDEAO : Dioncounda tabassé au Palais
Publié le mercredi 23 mai 2012   |  Info Matin


Manifestation
© AP
Manifestation à Bamako contre un accord de sortie de crise


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Dioncounda TRAORE, le président de la République par intérim, a été grièvement blessés, hier lundi, peu après midi, dans son palais, par les manifestants en colère. En riposte, sa sécurité aurait tué 3 manifestants.

Au moment ou nous mettions sous presse, le président de la République par intérim, gravement atteint, se trouvait à l`hôpital du Point G.

Selon les sources non officielles, les manifestants, plusieurs milliers de Maliens, mécontents du maintien de Dioncounda TRAORE comme président de la transition par la CEDEAO, ont convergé sur Koulouba, aux environs de midi, pour lui demander de signer sa démission.

Selon des sources concordantes, Dioncounda aurait dit attendre «demain», c`est-à-dire ce mardi, pour le faire.

Une partie de la foule aurait décidé de faire un sit-in jusqu`à la démission effective de Dioncounda.

Mais, les plus surexcités auraient décidé d`en découdre avec lui, voulant même l`agresser physiquement.

Pour riposter, sa sécurité aurait tiré sur les ``envahisseurs``, pardon les manifestants, faisant au moins 3 morts parmi les civils.

Dans le bureau du président intérimaire, selon les sources, les marcheurs se sont défoulés sur sa personne physique.

Selon les mêmes sources, le président de la République par intérim aurait été renversé, tabassé, piétiné...par les manifestants.

Blessé grièvement, il a été transporté d`urgence à l`hôpital, indiquent ces sources.

Mais, une foule compacte aurait empêché l`ambulance de foncer vers le point G.
Un médecin militaire, selon des sources concordantes, était avec lui dans l`ambulance pour lui porter les premiers secours.

Ce n`est qu`aux environs de 15h qu`il aurait été finalement admis aux urgences du point G où il a reçu des soins appropriés, alors qu`il serait inconscient à son arrivée.
Rien n`a filtré au départ sur son état de santé après son admission aux urgences du point G.

Mais, aux dernières nouvelles, sa vie n`est plus en danger.

Quelques instants après, un conseil de ministres d`urgence a été convoqué à l`initiative du Premier ministre, Cheikh Modibo DIARRA.

Après ce conseil où les uns et les autres ont été édifiés sur les circonstances de ce drame, tous les ministres se sont transportés au point G, au chevet du président Dioncounda.

Ensuite, le président Dioncounda, qui a recouvré ses esprits, a été transporté à l`hôpital Mère-enfant, à Hamdallaye, où il a bénéficié des examens complémentaires, notamment un scanner qui n`a révélé aucune lésion grave, selon des sources proches de sa famille.
En tous les cas, dans la journée d`hier, les manifestants avaient envahi tous les points stratégiques de la capitale, créant ainsi une paralysie totale dans la circulation.

Le palais de Koulouba a été complètement saccagé, selon certaines versions, du moins ce qu`il en restait après la casse qui avait accompagné le départ du général ATT le 22 mars dernier.

Pour notre part, nous lui souhaitons prompt rétablissement et rien ne saurait justifier une telle agression physique sur la personne de Dioncounda. Car, la démocratie, c`est la force de l`argument et non l`argument de la force.

La Rédaction

LIENS PROMOTIONNELS