La direction départementale de la sécurité publique de l’Orne participe à la lutte contre la cybercriminalité au Mali. Elle a envoyé un expert à Bamako, un policier de Flers.
La direction départementale de la sécurité publique de l’Orne (DDSP) a été sollicitée pour participer à la lutte contre la cybercriminalité au Mali, dans le cadre d’une coopération internationale.
Le brigadier-chef Stéphane Morizet, policier à Flers, a été envoyé une semaine à Bamako pour former des experts locaux. Il est l’un des quelque 400 investigateurs en cybercriminalité de la police française et le seul spécialiste dans le département.
Formation de cinq policiers maliens
Au Mali, les forces de l’ordre sont confrontées de plus en plus à la cybercriminalité sans compter que le recours à l’informatique permet d’obtenir des données intéressantes dans le cadre de diverses enquêtes notamment pour ce qui est de la téléphonie.
Le but de cette mission était donc que ces policiers acquièrent le niveau nécessaire leur permettant de réaliser des expertises.
Le fonctionnaire a tout suite accepté cette mission.
C’est une aventure humaine et professionnelle intéressante, confie le policier. Nous avons pu rencontrer des collègues, comparer la façon de travailler et surtout transmettre nos connaissances.
Un premier groupe s’était déjà rendu au Mali, dans le cadre de cette coopération, en octobre 2015, pour installer le matériel nécessaire à la lutte contre la cybercriminalité.
Une semaine à Bamako
... suite de l'article sur Autre presse