Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : Les députés votent "une feuille de route" politique pour l`après-guerre
Publié le mardi 29 janvier 2013  |  AFP


Assemblée
© aBamako.com par sissoko alou
Assemblée nationale : Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice et la prorogation de leur mandat
Jeudi 28 juin 2012. Bamako Siège de l`Assemblée nationale. Les députés votent un nouveau projet de loi proposé par le ministère de la justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Les députés maliens ont voté mardi à l`unanimité la mise en place d`une "feuille de route" politique pour l`après-guerre dans le nord du Mali, qui prévoit une discussion avec certains groupes armés dans le cadre de la "réconciliation nationale", a constaté un
journaliste de l`AFP.

Le texte, qui avait été adopté la semaine dernière en Conseil des ministres, a été voté par les 139 députés présents.

La communauté internationale a régulièrement insisté auprès du régime de transition à Bamako sur la nécessité d`une "double approche", à la fois politique et militaire, pour résoudre la crise malienne.

La feuille de route souligne que l`intervention militaire en cours menée dans le nord du pays par l`armée malienne, appuyée par l`armée française et plusieurs armées ouest-africaines, "permet d`envisager, à moyen terme, la libération totale du territoire national".

Dans cette perspective, le texte souligne la nécessité "d`entamer les discussions avec les groupes armés qui ne mettent en cause ni l`intégrité territoriale du pays, ni la laïcité de l`Etat malien" et "de mettre en place une commission de réconciliation nationale".

La feuille de route rappelle qu`un accord conclu en 2012 entre le Mali et ses voisins d`Afrique de l`Ouest après un coup d`Etat militaire ayant renversé le 22 mars 2012 le président Amadou Toumani Touré, prévoyait que le régime de transition en place à Bamako rétablisse l`intégrité territoriale par la reconquête du Nord et organise "des élections générales, transparentes et crédibles".

Si le texte axdopté au parlement ne fixe aucune date pour la tenue de ces élections, le président malien par intérim Dioncounda Traoré a déclaré mardi à Addis Abeba qu`il espérait pouvoir appeler les Maliens aux urnes avant le 31 juillet.

Le coup d`Etat du 22 mars avait précipité la chute du nord du Mali aux mains des groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui y ont commis pendant dix mois de nombreuses exactions au nom de leur interprétation rigoriste de la charia (loi islamique).

Ces groupes, chassés de deux des plus grandes villes du Nord par l`opération militaire en cours - Gao et Tombouctou - avaient éliminé du terrain les rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l`Azawad (MNLA) auxquels ils étaient alliés quand le MNLA avait lancé son offensive en janvier 2012.

 Commentaires