Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation : Sous l’angle du genre
Publié le lundi 18 avril 2016  |  L’Essor
Atelier
© aBamako.com par A S
Atelier de restitution et de validation d`une analyse de l`accord pour la paix et la réconciliation sous le prime du genre
Un Atelier de restitution et de validation d`une analyse de l`accord pour la paix et la réconciliation sous le prime du genre s`est tenu le 15 Avril 2016 au centre Aoua Keita




Le centre Awa Keita de Bamako a abrité vendredi, un atelier de restitution et de validation d’une étude intitulée « Analyse de l’accord pour la paix et la réconciliation sous le prisme du genre ». La cérémonie d’ouverture de la session était présidée par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba. Elle s’est déroulée en présence de la représentante de l’ambassade de Belgique au Mali, le Dr Myriam Bacquel, et du secrétaire général du ministère de la Promotion, de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Réalisée par une équipe de consultants, cette étude avait comme objectif de mener une analyse genre approfondie de l’Accord pour la paix et la réconciliation afin d’adresser des réponses efficaces aux préoccupations et besoins liés aux intérêts stratégiques des hommes et des femmes pour sa mise en œuvre. L’étude a également entrepris d’identifier de façon opérationnelle les domaines et thématiques concernant les femmes dans l’Accord en vue de les soumettre au Comité de suivi de l’Accord (chapitre 13/article 38 de l’Accord) ; d’identifier des stratégies appropriées pour la promotion de la participation de la femme dans la gestion du processus de paix conformément aux trois piliers de base (prévention, participation, sécurité et reconstruction) de la Résolution 1325.

La représentante de l’ambassade de Belgique a expliqué que l’atelier était l’aboutissement d’une initiative née au lendemain de la signature de l’Accord. Constatant que le texte ne donnait pas formellement aux femmes la place qui leur revenait compte tenu des souffrances endurées pendant la crise et de leurs capacités à contribuer à la paix et au développement du pays, la Belgique a proposé au ministère de la PFEF d’appuyer la relecture du texte de l’Accord sous l’angle du genre et d’en tirer des propositions spécifiques aux besoins des femmes. Mme Myriam Bacquel a donc souhaité que les recommandations formulées soient prises en considération par les autorités institutionnelles compétentes notamment le Comité de suivi de l’Accord.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Atelier
© aBamako.com par A S

Atelier
© aBamako.com par A S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment