Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Accusations d`exactions au Mali : la Croix Rouge n`a rien confirmé (Ayrault)
Publié le mardi 29 janvier 2013  |  AFP


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Jean-Marc Ayrault a rappelé mardi que l`armée française au Mali devait se montrer d`"une extrême vigilance" sur d`éventuelles exactions commises à l`égard des populations maliennes soupçonnées d`être pro-islamistes, soulignant que la Croix Rouge n`avait à ce
jour confirmé aucun des faits dénoncés la semaine dernière.

Dans une courte allocution depuis Matignon, à l`issue d`une réunion avec des responsables du Parlement, le Premier ministre a également déclaré que le gouvernement français était "favorable au déploiement rapide d`observateurs internationaux qui veilleront au respect des droits de l`Homme".

"Pour répondre aux risques d`exactions", a dit Jean-Marc Ayrault, "nos forces ont reçu pour consigne de se montrer d`une extrême vigilance, je précise toutefois que le Comité international de la Croix Rouge (CICR) n`a confirmé aucun des faits qui ont été rapportés sur ce sujet par certaines organisations non gouvernementales".

Le Premier ministre faisait allusion aux accusations lancées la semaine dernière par la Fédération internationale des droits de l`homme. L`ONG a dénoncé "une série d`exécutions sommaires" dans l`ouest et le centre du Mali dont se serait rendue coupable l`armée malienne, évoquant notamment l`exécution d`au moins 11 personnes à Sévaré (centre).

"Il faut être extrêmement vigilant, et (...) le président de la République compte sur le sens des responsabilités des cadres de l`armée malienne pour éviter toute exaction. C`est leur honneur qui est en cause", avait dit le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian interrogé le 23 janvier sur ces accusations.

Jean-Marc Ayrault a souligné mardi que le gouvernement français avait rappelé aux autorités maliennes "leurs propres responsabilités" concernant ces soupçons de crime.

Paris est "favorable au déploiement rapide d`observateurs internationaux qui veilleront au respect des droits de l`Homme et cela conformément à l`esprit de la résolution 2085 du Conseil de sécurité (de l`ONU) adoptée le 20 décembre", a encore précisé le chef du gouvernement.

Cette résolution, qui autorisait le déploiement d`une force africaine au Mali pour la reconquête du nord du pays contrôlé par des groupes islamistes armés, évoquait aussi la nécessité, pour atteindre cet objectif, de respecter le droit international humanitaire et les droits de l`homme.



Articles associés

AFP
Mali: “avancées substantielles“ mais la menace toujours présente (Ayrault)
 

 Commentaires