Les anciens Premiers ministres ou leurs ayant-droits ont-ils commencé à être … servis ? Un seul se serait-il abstenu ? La question ne sera certainement pas répondue. La ”Cour” est suffisamment informée ! Ëtre servis pour services rendus ! Dame Nature s’arrange et se décarcasse à tout bout de champ pour rafraîchir le monde tropical, gracieusement. Des PM servis à hauteur de la durée des services rendus.
De quoi rendre encore et toujours plus lucratif un poste de grand commis de l’Etat. De quoi aussi pousser à développer toutes sortes de stratégies et de pratiques parfois aussi intègres que peu catholiques, ou nouer et entretenir des relations aussi normales que sulfureuses. Que de cogitations ! Et le poste obtenu, la bataille continue, pour s’y maintenir aussi longtemps que possible : ”j’y suis, j’y reste”.
Etait-ce le bon moment ? Il serait intéressant de faire le point. Ruée ou pas ! Abstention ou objection ? La règle et l’exception quoi ! Le poisson pourrit par la tête. Avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure, cela pourrait être le malheur !
Adam Diata