La pathologie se manifeste par la fièvre, des frissons, des céphalées et une fatigue générale La mastite est causée par une simple infection ou parfois par la présence d’un processus infectieux. Elle peut survenir après l’accouchement au cours de l’allaitement ou en dehors de l’allaitement. Elle peut se produire chez des femmes qui n’allaitent pas. Le gynécologue obstétricien Dr Amadoun Garba Cissé, atteste que cette infection du sein touche 3% des femmes. Elle est aussi appelée inflammation du sein.
Les causes de cette infection ou inflammation sont très nombreuses. La mauvaise hygiène est déconseillée, surtout au cours de l’allaitement. Le Dr Amadoun Garba Cissé conseille aux mamans allaitantes de nettoyer correctement leurs seins avant de faire téter le bébé. L’infection naît souvent d’un engorgement mammaire. Elle est due au fait que le sein ne se vide pas totalement, si la mère n’allaite pas correctement son enfant ou ne l’allaite pas du tout .
La position au cours de l’allaitement peut aussi provoquer la mastite. La crevasse est une cause de la mastite. Elle est causée par des bactéries qui pénètrent habituellement dans le sein par de petites fissures dans le mamelon. Elles se multiplient ensuite dans le tissu graisseux du sein. Il peut aussi s’agir d’une vraie infection provoquée par une Staphylococcus aureus. Ce terme désigne la bactérie associée le plus souvent à ce type d’infection.
Les symptômes sont qualifiés de locaux du fait que la maladie est locale. Dans un premier temps, il va avoir diagnostiquer les signes d’inflammation, c’est-à-dire une rougeur au niveau du point où il y a l’inflammation. Ces signes sont accompagnés d’une sensation de chaleur et d’une tuméfaction. Les signes généraux constatés dans le cas des mastites liées à une infection sont les suivants : la patiente va non seulement présenter de la fièvre, des frissons, des céphalées mais aussi des courbatures généralisées et une fatigue générale. « Ce sont vraiment des signes infectieux », argumente le docteur Amadoun Garba Cissé. D’autres signes peuvent apparaître comme une douleur mammaire au toucher, une enflure ou de la sensibilité, une zone de chaleur dans le tissu mammaire, des démangeaisons, un écoulement de liquide ou de pus du mamelon, des changements de la sensation au sein, une enflure des ganglions lymphatiques du même côté que le sein atteint, une masse au sein.
maladie de Moro. La mastite mal traitée peut aboutir à des complications. Les infections importantes évoluent en kystes remplis de pus à l’intérieur du tissu mammaire, c’est ce qu’on appelle : abcès. La complication peut être cancérimateuse quand la mastite donne lieu à un cancer. Les phlébites qui provoquent une obstruction du sein sont parties des maladies de la mastite. Le gynécologue parle ici de « maladie de Moro ». Il souligne qu’il y a phlébite quand une veine est obstruée et empêche le sang de circuler correctement.
Le Dr Amadoun Garba Cissé assure que le médecin se fiant aux différents signes cliniques peut faire le diagnostic par l’échographie. Dans les cas de complication l’imagerie va montrer un abcès. La mammographie facilite le dépistage d’un cancer. Une pesanteur va montrer que le sein est lourd. Dans le cas des mastites infectieuses un ganglion tuméfié apparaîtra au-dessous de l’épaule. Cette affection est appelée adénopathie.
Le traitement de la mastite inflammatoire est simple. Le praticien réunit les mesures d’hygiènes appropriées. Ces mesures commencent par le nettoyage du bout des seins avant d’allaiter l’enfant. Il faut vider les deux seins en les donnant au bébé. Au cours de l’allaitement, il ne faut pas interrompre l’allaitement, mais plutôt vider le sein. Il est conseillé d’utiliser un tire-lait si l’enfant n’arrive pas à vider complètement les seins. Sinon, l’extase du lait va constituer le lit pour la mastite et l’aggraver. Le spécialiste précise qu’il faut téter 8 à 12 fois dans la journée.
Toujours en parlant d’hygiène, le docteur Garba conseille de poser une compresse chaude sur les deux seins avant l’allaitement et une compresse froide après l’allaitement. Cette méthode permet de mettre fin à la mastite. Il faut traiter un éventuel engorgement mammaire ou une éventuelle crevasse. Dans le cas où l’infection dépasse deux jours ou quatre jours, il faut avoir recours à des antibiotiques et à des anti-inflammatoire pendant 10 à 15 jours. Dans le cas de l’abcès du sein, le médecin conseille de consulter un médecin ou un gynécologue pour faire le drainage ou une incision de cet abcès. Il peut s’avérer nécessaire qu’une femme arrête temporairement d’allaiter son bébé et même qu’elle subisse une intervention chirurgicale.
Le docteur encourage typiquement les mères qui allaitent à continuer à donner le sein à leur bébé pendant qu’elles reçoivent le traitement pour la mastite. L’allaitement maternel aide à ouvrir les canaux lactifères qui sont bloqués, réduit l’accumulation de lait et aide le nourrisson à conserver de bonnes techniques d’allaitement. En général, les mères n’ont pas à s’inquiéter de faire du tort à leur bébé. Les antibiotiques utilisés pour traiter ces infections sont habituellement sans danger pour l’allaitement.
Beaucoup de mères atteintes d’une mastite craignent de passer l’infection à leur nourrisson. Il importe de comprendre que le lait maternel contient plusieurs composantes antibactériennes qui protègent le nourrisson de l’infection. Il est possible de prévenir de futures infections au sein. Il est recommandé alors de porter un soutien-gorge bien ajusté, d’allaiter le nourrisson fréquemment pour empêcher les canaux lactifères de se bloquer. La mère évitera de porter des objets lourds sur les épaules ( un sac à main, des sacs à couches, etc.). Elle utilisera plusieurs positions différentes pendant l’allaitement pour faciliter le drainage de différentes régions du sein.
F. NAPHO