Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mauvaise gouvernance : Le Réveil Citoyen dans la rue demain pour soutenir la CSTM
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  Le Républicain
La
© aBamako.com par A S
La CSTM célèbre le 1er Mai
La Centrale Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a célébré le 1er Mai 2015 sur le Boulevard de l`indépendance à Bamako




Les militants de la Plateforme Réveil Citoyen sont déterminés à soutenir la marche pacifique de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali(CSTM) prévue demain 21 avril. C’est du moins l’engagement pris par ceux qui avaient fait le déplacement à la Maison de la Presse le mardi 19 avril, juste pour exprimer leur opposition à la gestion du pays par le régime actuel.

Devant une assistance indignée par la persistance de la corruption et les pratiques qui n’honorent pas la République, Yacouba Diakité, le coordinateur national du Réveil Citoyen s’est montré très virulent : « Qu’ils nous tuent tous s’ils le veulent ; nous sommes prêts à mourir pour le Mali, pour défendre les intérêts du peuple».

Et le jeune apparemment acquis à la cause révolutionnaire d’ajouter que le combat du Réveil Citoyen est celui de l’honneur du Mali. « Nous avons rencontré plusieurs groupements de la société civile ; et tout le monde se plaint des difficultés quotidiennes », a-t-il expliqué.

Une des causes de l’indignation du leader du Réveil Citoyen est la gabegie qui caractérise certains services publics du Mali, sans la moindre sanction. En faisant le tour des regroupements de la société civile malienne, les responsables ont pu ainsi rencontrer le collectif des transporteurs. Les responsables des transporteurs se sont plaints de la mauvaise qualité des routes. Cela a de quoi déranger dans un pays où il y a plus de postes de péage que dans n’importe quel pays de la sous région.

Le Réveil citoyen entend participer à la marche de demain pour également dénoncer des reculs comme la corvée d’eau des femmes de certains quartiers populaires de Bamako. Selon les responsables du mouvement, c’est insoutenable de voir les femmes des quartiers périphériques de la capitale comme Niamakoro et Daoudabougou faire la queue pleine nuit, en attendant que les robinets puissent recevoir un peu d’eau.

Certains des regroupements de la société civile avaient effectué le déplacement dont le collectif des commerçants du Grand marché du district représenté par Abdoulaye Kouyaté. « Tous les marchés de Bamako sont vendus aujourd’hui. Chaque jour des représentants de notre syndicats sont convoqués par les autorités », a dénoncé Abdoulaye Kouyaté. Et pour mieux se faire entendre, son groupement sera aux côtés de la CSTM pour marcher.

Le collectif An Torola représenté par Sekou Traoré a promis de battre le pavé avec les autres indignés de la République. Le représentant de ce mouvement créé dans la foulée du coup d’Etat de 2012 était particulièrement déçu par le régime en place au point de dévoiler comment des leaders religieux les avaient démarché pour soutenir le candidat IBK en 2013. « Le Mali est comparable à un véhicule confié à un chauffeur ivre. Il vaut mieux refuser d’embarquer dans un tel véhicule », a déclaré Sekou Traoré.

Soumaila T. Diarra
Commentaires