La ville de Kidal a connu une journée de lundi dramatique avec la mort de deux jeunes dans des manifestations des populations contre la Minusma et la force française Barkhane. Ces mouvements seraient consécutifs à l’interpellation, par des soldats français, de quelques individus présumés impliqués dans l’attentat à la mine de la semaine dernière qui a coûté la vie à 3 militaires français. Les personnes arrêtées ont été déférées à Gao puis Bamako
Mais, des observateurs de la crise au nord entrevoient derrière ces manifestations les manœuvres du mouvement terroriste Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly, qui continue d’avoir une grande influence sur les populations de Kidal qu’il a toujours cherché à monter contre les militaires étrangers stationnés dans la ville, qui reste la plaque tournante de tous les trafics.
D’ailleurs, on a aperçu sur les premières images diffusées sur les réseaux sociaux, un homme en train de tourner une vidéo tout en criant “Allah Akbar” à maintes reprises. Les images montraient une colonne de fumée au-dessus d’une partie de la piste d’atterrissage de l’aérodrome.
Ces événements confirment l’influence d’Iyad Ag Ghaly sur Kidal et surtout sur les leaders des mouvements armés qui ont précipitamment condamné les forces internationales, accusées d’avoir tiré sur “les enfants et les femmes”, indécemment manipulés par les terroristes et leurs alliés de la CMA.
DAK
Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés
Source: L'Indicateur du Renouveau