Faire de la politique autrement. Tel est l’engagement des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli. Pour ce faire, l’ancien Premier et le parti qu’il dirige ont adopté comme stratégie, le contact régulier et permanent avec les populations à la base, sans considération d’appartenance politique ou sociale.
Les semaines se suivent et se ressemblent désormais pour Modibo Sidibé et son parti, pourrait-on dire. Car il ne se passe quasiment plus une semaine, sans qu’ils ne soient l’hôte d’un «grin». Un espace citoyen où l’on privilégie les échanges directs, et sans intermédiaire, entre les populations et le leader du parti estampillé du signe du Grand Baobab. C’est dans ce cadre que le domicile du doyen Mamadou S. Keïta, sis au 30 m de Djicoroni Para en Commune IV du District de Bamako, a accueilli, le samedi 16 avril dernier, le président des Fare.
Devant une foule compacte, composée en majorité de femmes et de jeunes, les populations de ce quartier populaire n’ont pu dissimuler leur joie d’accueillir celui dont les mauvaises langues ont tenté un moment de présenter comme distant et inaccessible au citoyen lambda. Au son de la danse des chasseurs du célèbre artiste du quartier, Souleymane Konaté dit Djicoroni Solo, visiblement, l’étonnement des uns de voir de si près l’avant dernier Premier ministre du président Amadou Toumani Touré et de surcroît, «assis le plus naturellement possible parmi eux», s’opposait à la ferveur des autres. Certains dans la foule contenaient mal leur joie de voir ainsi ce grand commis de l’Etat partager du thé et échanger d’égal à égal avec eux des plaisanteries de cousinage dans un bamanankan plus que parfait, contrairement à ce que la rumeur racontait à son sujet.
Le schéma de la rencontre était le même que tous les autres espaces similaires que le parti a créés autour du fils du Capitaine Mamadou Sidibé et qu’il anime déjà depuis presque 6 mois. Après donc les civilités d’usage et les mots de bienvenue du représentant du chef de quartier de Djicoroni Para, Boura Lamine Traoré, et du Secrétaire général de la sous-section des Fare, Dramane Sidibé, la parole est revenue au public venu très nombreux pour la circonstance afin d’échanger avec Modibo Sidibé sur tous les sujets relatifs, notamment au parcours de l’homme, au projet de société de son parti, à la situation nationale du pays, à la loi sur les autorités intérimaires, l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, les relations entre les Fare et d’autres partis politiques tels que le Sadi et l’Adéma-Pasj, la fameuse «Initiative riz», l’emploi des jeunes, la promotion de la femme.
Comme à son habitude et désormais très à l’aise dans ces échanges, le président des Fare a répondu avec méthode et beaucoup de maîtrise à l’ensemble des préoccupations soulevées. C’est ainsi qu’il a rappelé le positionnement constant et sans ambigüité de son parti dans l’opposition politique, tout en demeurant foncièrement républicain et démocratique. Un engagement réaffirmé par le 1er Congrès et jamais démenti depuis lors. C’est dans ce cadre, dira-t-il, que «les Fare respectent tous les autres partis politiques de quels que bords qu’ils soient».
Le parti a ainsi rendu une visite de courtoisie à plusieurs forces politiques pour traduire dans la réalité cet état de fait, comme il en a reçu d’autres également dont le Sadi, l’Adéma-Pasj et bien d’autres, pour échanger sur des sujets d’intérêt commun et de la vie de la Nation. Le Secrétariat exécutif national (SEN) du parti Fare entend poursuivre sur cette voie, sans pour autant jamais renoncer à ses principes et valeurs de Gauche ayant fait le choix de la Social-démocratie. D’où, selon le président des Fare, «les démarches en cours pour la création d’un pôle politique regroupant l’ensemble des forces républicaines et démocratiques de la Gauche».
Quant à la loi autorisant la mise en place des autorités intérimaires récemment adoptée par l’Assemblée nationale, le président des Fare a également rappelé la position constante de son parti sur l’accord pour la paix signé le 15 mai 2015 par les différentes parties. Il a rappelé à ce sujet que la question du Nord fait partie intégrante des réformes nécessaires que le Mali doit impérativement engager dans le cadre d’une concertation inclusive globale afin de définir l’idéal commun du vivre-ensemble de tous ses fils et filles, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Aucune tentative de raccommodage ou de replâtrage ne résoudra durablement les problèmes du pays, sans ce préalable «qui n’est heureusement pas au-dessus, ni au-delà des capacités de notre peuple à se surpasser dans les moments difficiles».
C’est pourquoi, Modibo Sidibé a réitéré sa totale et entière confiance en ses concitoyens, dès lors qu’il s’agissait de l’intérêt supérieur du Mali. Il ne cesse donc d’inviter ses compatriotes à «devenir des citoyens actifs qui prennent véritablement en main leur destin commun au sein d’une seule et même Nation unie et indivisible».
Concernant la problématique de l’emploi des jeunes et la promotion des femmes, Modibo Sidibé a rappelé quelques idées et engagements contenus dans son projet de société «Mali Horizon 2030» sur ces sujets. Néanmoins, il estime que la jeunesse de la population constitue non pas une menace mais plutôt une opportunité et une chance pour notre pays. D’où son slogan «1 million de jeunes, c’est un million d’opportunités ; un million de créativités, d’énergies et de dynamismes pour bâtir un Etat fort, juste et solidaire à l’horizon 2030».
À l’issue de la rencontre de Djicoroni Para, le Secrétaire général de la Sous-section Fare du quartier, Dramane Sidibé, a remercié l’ensemble des participants et toute la population de Djicoroni Para pour l’extraordinaire mobilisation et l’accueil chaleureux réservé à leur hôte du jour. Il était visiblement tout heureux en prononçant ses mots, d’autant plus que pendant la cérémonie plusieurs personnes avaient manifesté leur adhésion à compter de ce jour au parti Fare et à soutenir, vaille que vaille, les idéaux de son président. L’un d’entre ces nouveaux adhérents, en l’occurrence Mamadou Paul Félix Diallo, a publiquement matérialisé cet engagement en contribuant à hauteur de 5 000 Fcfa au futur budget de campagne de Modibo Sidibé pour l’élection présidentielle de 2018. Un geste qui a été fortement acclamé par les participants.
Le lendemain dimanche, ce fut le tour du «Grin» d’Aly M’Baye, sis à Kalaban-Coura ACI, (Noumou Kè Carré), d’accueillir le président des Fare. Plus de deux heures durant, Modibo Sidibé a, là aussi, entretenu un public très attentif sur des sujets quasi similaires. Le constat est désormais établi : Modibo Sidibé et les Fare ont décidé de faire effectivement de la politique autrement, en mettant véritablement le citoyen au cœur de leurs actions. D’où la multiplication, la régularité et la constance dans l’animation de cet espace exclusivement dédié aux citoyens de tous bords et de toutes tendances socio-politiques. Le changement, tant réclamé et souhaité par tous, passe par là fondamentalement.
B. N. SIDIBE