Pour la mise à disposition des pouvoirs publics et privés d’informations fiables et régulières, le gouvernement, à travers le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, a créé l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF). L’organisme a organisé sa 1ère journée scientifique en vue d’échanger et de partager le résultat de ses premières études.
Présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, la cérémonie d’ouverture de la 1ère journée scientifique a lieu dans la salle Balla Moussa Keita du Centre International de Conférence de Bamako. En présence du Directeur Régional de l’Organisation Internationale du Travail, notre compatriote, Dramane Haïdara. Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ONEF, Boubacar Diallo a situé la cérémonie dans son contexte.
« Cette cérémonie offre à l’ONEF l’opportunité de présenter aux autorités, aux partenaires techniques et financiers, aux chercheurs, aux étudiants, aux employeurs, aux journalistes… les résultats de ses études et recherches », indique-t-il. Et d’ajouter : « nous mesurons à sa juste valeur l’espoir que les plus hautes autorités fondent sur l’ONEF pour la production régulière des données fiables sur l’emploi et la formation pour une meilleure orientation des politiques et programmes de lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté ».
Au menu de cette première journée scientifique: faire connaitre davantage l’ONEF; vulgariser les résultats des études menées par l’observatoire; mettre à la disposition des producteurs et utilisateurs d’information sur le marché du travail les statistiques sur l’emploi, la formation, le chômage et la migration de main d’œuvre….Prenant la parole, le ministre Mahamane Baby affirme que l’importance des statistiques dans la lutte contre le chômage n’est plus à démontrer.
Selon le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les statistiques permettent de comprendre les tendances du marché du travail, en ce qui concerne notamment l’évolution de la population active, le taux de chômage, les compétences et qualifications recherchées par les entreprises et les besoins futurs en matière de formation.
Pour le ministre Mahamane Baby, l’ONEF est une sorte de clinique, un véritable laboratoire qui se doit de diagnostiquer les maux à l’origine du chômage et d’en prescrire les remèdes. « Cette première journée scientifique de l’ONEF, sera sans doute, l’occasion de mesurer le chemin parcouru, en peu de temps, d’identifier les premières préoccupations et de formuler des recommandations à l’endroit des Autorités et du Secteur Privé », a-t-il indiqué.
L’ONEF, Une volonté sous-régionale
Aucun chiffre exact sur le nombre de chômeurs. Ils sont, à en croire certaines sources, près de 100 000 nouveaux diplômés sortant, chaque année, de nos universités et grandes écoles. Le même nombre voire plus reçoivent leur diplôme des centres d’enseignement techniques et professionnels. Quant à ceux n’ayant aucun diplôme, leur nombre reste inconnu.
Partant de ce constat, il n’est pas faux de dire que toutes les politiques de lutte contre le chômage, sont des politiques de pilotage à vue. C’est pourquoi à Ouagadougou, en septembre 2004, dans le cadre du Sommet sur l’Emploi et la lutte contre la Pauvreté, les Chefs d’Etats des pays membres de l’UEMOA ont décidé de faire de l’emploi le facteur de réduction de la pauvreté et d’amélioration du cadre de vie des populations.
Ainsi, réunis à Bamako, en avril 2010, les ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ont recommandé la mise en place d’observatoires nationaux, afin d’aller vers l’unification et l’intégration du Marché du travail sous-régional par la création de l’Observatoire Sous-Régional de l’Emploi et de la Formation (OSREF).Ainsi par Ordonnance n°2013-024/P-RM du 30 décembre 2013, ratifiée par la Loi n°2014-012/AN-RM du 26 mai 2014, l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation du Mali voit le jour. Après la mise en place du Conseil d’Administration, du Comité Scientifique, le Comité Technique et le recrutement du personnel, l’ONEF est opérationnel depuis 2015.
Mamadou TOGOLA