Initialement prévu pour le 23 avril, en raison de l’état de santé du Président IBK, le meeting de la paix et de réconciliation, initié par les partisans des anciens Présidents et de l’actuel Président de la République, se tiendra finalement, au courant du mois de mai prochain. C’est la principale information de la conférence de presse, organisée par la commission d’organisation de cet évènement, animée par l’Honorable Moussa Timbiné, président des jeunes et du groupe parlementaire RPM, hier mercredi à la Maison de la presse.
Regroupés au sein d’un collectif dénommé Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali (An Ka Ben), les initiateurs sont des partisans d’Alpha Oumar Konaré, d’Amadou Toumani Touré, du Président IBK, des jeunes partis politiques de la majorité et de l’opposition et de la société civile. Ses principaux leaders sont Moussa Timbiné du RPM, Amadou Koïta du PS Yelen Kura et Hamane Touré dit Serpent du CSATT, entre autres. Ils se disent être animés par la seule volonté de réconcilier les Maliens de tous les bords politiques et de la société civile.
Selon Moussa Timbiné, tous les partisans des régimes successifs, des anciens Premiers ministres, des anciens ministres, prendront part à ce grand meeting. Lequel sera présidé par l’actuel Président de la République et au cours duquel chacun dira tout ce qu’il a sur le cœur et un rapport fidèle en sera dressé et adressé à qui de droit.
«Notre initiative n’est, certes, pas la solution à tout. Elle se veut une contribution des enfants du Mali, ouverte à tous, qui viendra s’ajouter aux multiples initiatives, prises partout de bonne foi par notre peuple, pour accompagner la paix et le vivre ensemble», a déclaré le président du Rassemblement pour la paix et la réconciliation. Ajoutant qu’ils sont plus que jamais résolus à défendre la République et ses valeurs. Car, il s’est dit être convaincu que «notre pays, est loin d’être et ne saurait devenir celui où rancœurs, ressentiments et autres règlements de comptes fleurissent et triomphent sur les vertus de l’intelligence, de la tolérance, de la réconciliation et du pardon». Devant les journalistes, Moussa Timbiné a soutenu que le Mali «regrette tous ses anciens présidents».
Donc, selon lui, il n’y a pas de raison ceux-ci ne retrouvent pas. «De 1960 à 2016, notre pays a connu plusieurs régimes politiques et plusieurs chefs d’Etat avec diverses fortunes. Mais par amour du Mali, tous ont œuvré, non sans courage, pour la grandeur et la fierté nationale», a-t-il déclaré. Il a saisi cette opportunité pour inviter les Maliens à sortir massivement pour prendre part à ce meeting dit «de la fraternité, de la solidarité et de la réconciliation». Selon lui, ce meeting sera mis à profit pour montrer à la face du monde entier le vrai visage du Mali, «celui de la fraternité et de la volonté de vivre ensemble et de vivre en paix». «Il s’agit ni plus ni moins que de l’apport de citoyens et artisans qui veulent contribuer à construire une nation unie», a-t-il noté.
Youssouf Diallo