Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hamadoun Amion Guindo, secrétaire général de la CSTM : « On va se faire entendre »
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  L’aube
La
© aBamako.com par A S
La CSTM célèbre le 1er Mai
La Centrale Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a célébré le 1er Mai 2015 sur le Boulevard de l`indépendance à Bamako




Si l’opposition a renoncé à sa marche du 23 avril 2016, pour cause de la maladie du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) décide de maintenir sa marche du 21 avril prochain. Cette annonce a été faite le lundi 18 avril 2016, au siège de la CSTM, lors d’une conférence de presse couplée d’une Assemblée générale à l’intention des militants.
Dans son allocution, le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo a aussi confié que sa centrale a déposé le 1er avril passé, un nouveau préavis de grève pour les 3 et 4 mai prochain et que jusque-là, le gouvernement malien n’a pas bronché. Il a estimé que pour ce qui est de la marche pacifique, elle partira de la place de la Liberté pour terminer au monument de l’indépendance. Pour Hamadoun Amion Guindo, d’autres associations de la société civile ont promis de les accompagner lors de cette marche pacifique.
Par rapport au report de la marche de l’opposition, il dit se réjouir dans la mesure où cela pouvait être compris autrement si l’opposition avait maintenu sa marche. Certains allaient faire un parallèle entre deux marches, a-t-il indiqué. « Nous sommes un syndicat libre, et n’avons rien à voir avec un parti politique. Si l’opposition décide de sursoir à sa marche parce que le président est malade, nous nous maintenons notre marche du 21, qui est droit syndical. Nous souhaitons prompt rétablissement au chef de l’Etat. Ce n’est parce qu’IBK est malade que nous allons mettre fin à un droit syndical », a-t-il clamé.
Pour l’orateur, si la CSTM aussi avait annulé sa marche, certains allaient aussi croire qu’elle est de connivence avec l’opposition. Il a déploré que le fait que depuis le 1er avril, le préavis ait été déposé et qu’une réaction n’ait été faite du côté gouvernemental. « Même si Mme le ministre Racky Talla est hospitalisée au Maroc, elle devait être substituée ou remplacée par le ministre Mahamane Baby, pour les négociations. Mais, nous avons compris que ce gouvernement est indifférent à nos doléances. Donc on va se faire entendre », a-t-il fait savoir.
Pour M. Guindo, c’est au gouvernement de prendre leur dossier en main et le pays ne s’arrêtera pas parce qu’IBK est malade. Il faut rappeler que les doléances de la CSTM, ont trait entre autres à la finalisation immédiate de la relecture du statut des fonctionnaires de Ia police nationale et l’instauration d'un plan de carrière ; l'application des différents décrets portant statut des fonctionnaires de la protection civile ; l'instauration d'un plan de carrière et cadre organique ; la réintégration par le gouvernement des vingt-sept (27) syndicalistes et trente (30) militants de LTA, licenciés pour fait de grève en juin 2012 ainsi que la prise en charge de leurs salaires.
Le paiement par LTA de la prime de rendement et la majoration de 7% de 2009 décrétée par le gouvernement sur trente-six 36 mois au lieu de quatre (4} mois ; la prise en charge par l'lNPS de tous les travailleurs contaminés par le plomb (ALS). Figure aussi parmi les doléances, l'intégration de tous les enseignants dans la fonction publique de l'Etat conformément aux recommandations du forum national tenu du 30 octobre au 02 novembre 2009 et le paiement de la prime d'ancienneté aux enseignants de l’enseignement privé catholique.
Bouaré

Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés
Source: Delta News
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment