Les administrateurs coloniaux aux ordres de Paris, improprement appelés présidents de la république, se sont récemment mis d’accord pour interdire le voile islamique dans leurs pays respectifs, pour obéir au seigneur dont le sanctuaire est l’Elysée. Le motif sournoisement évoqué : lutte contre le terrorisme.
Après la prise de cette décision irresponsable qui a heurté la conscience de leurs peuples dont la plupart est musulmane, ils ont été désagréablement désavoués par François même dont l’arrogance les avait poussés à se déshonorer.
Au moment où les dirigeants de la CEDEAO menaient une campagne de sensibilisation pour faire accepter la loi imposée dans leur pays respectifs, et cela, avec le concours de certains activistes et leaders religieux gourous, des Organisations de Défense des Droits de l’Homme islamophobes, François Hollande les a surpris par des propos qui contredisent d’abord la position radicaliste de son Premier Ministre qui soutenait qu’ « il faudrait le faire ».
Contrairement à ça, le président Français déclare sur France2 : « Il n’y aura pas d’interdiction à l’Université », car « aucune règle constitutionnelle ne le permettrait ». Pour M Hollande, l’Université est un lieu de liberté religieuse.
Toute chose qui renvoie les fameux président de la CEDEAO à leurs pétates et à rengainer quant à leur combat dicté contre l’Islam dont certains d’entre eux se réclament.
ABDOUL NIANG
Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés
Source: Nièta Kibaru