Le 14 avril passé a été un jour un peu particulier au Centre d’instruction militaire Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK). Le clairon a accueilli Mme Mbaranga Gasarabwe, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali. Celle-ci avait été invitée par l’État-major général des armées à la cérémonie de remise des infrastructures rénovées du Centre.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la Région de Koulikoro, du chef d’État-major général adjoint des Armées, le général Didier Dackouo, des élus de la région, du chef de village de Koulikoroba, la commune hôte, du commandant du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, des membres de la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM) basée dans les locaux de l’école, des officiers, sous-officiers, militaires de rang de la garnison de Koulikoro ainsi que des collègues des Nations Unies.
Fruits de la collaboration entre la MINUSMA et le ministère de la Défense et des Anciens combattants et en conformité avec l’appui de la Mission à la réforme du secteur de la sécurité au Mali, deux Projets à impact rapide de la MINUSMA (QIPs BKO-004 et BKO-005) ont permis de financer la rénovation de l’amphithéâtre de 500 places de l’École militaire interarmes et de salles de classe pour un montant de plus de 40 millions de Fcfa.
Ces projets d’appui aux initiatives des Forces armées maliennes ont été étendus à l’équipement de la salle informatique du CIBSSK avec 18 ordinateurs ainsi que la rénovation des blocs sanitaires, des dortoirs, avec une attention particulière pour le personnel féminin.
Le commandant du Centre d’instruction, le colonel Nouhoum Traoré, a estimé que « cette réhabilitation imprime déjà au Centre un nouveau visage » et contribue « à offrir un cadre idéal d’apprentissage et à insuffler plus de courage aux apprenants que nous sommes, sinon pour dire que toute la place d’armes de Koulikoro en profitera ». Il a remercié la MINUSMA pour ses efforts de soutien aux Forces armées et de sécurité du Mali, par l’amélioration des infrastructures.
« Nous sommes venus pour rendre hommage au travail qui se fait ici par les forces de défense maliennes (…) Je félicite la collaboration exemplaire au niveau des forces maliennes, des forces européennes qui sont ici à travers l’EUTM, et aussi la MINUSMA. J’ai vu un bon partenariat des trois forces qui collaborent dans l’harmonie », a déclaré pour sa part Mme Mbaranga Gasarabwe.
Évoquant les travaux effectués par la Section réforme du secteur de la sécurité et désarmement-démobilisation-réinsertion (SSR-DDR) de la MINUSMA, le général Didier Dackouo dira qu’ « il s’agit d’un outil visant à améliorer les conditions d’apprentissage au niveau de ces élèves ».
Mais au-delà de cet aspect, l’appui de la MINUSMA a pour but de renforcer les capacités des FAMAs à sécuriser la population de la Région de Koulikoro qui avoisine les 2 millions et demi d’habitants.
Crée en octobre 1998, le Centre d’instruction Boubacar Sada Sy est un maillon essentiel de la chaîne de formation des cadres militaires du Mali et de toute l’Afrique. Il assure la formation initiale d’officiers, d’administrateurs militaires, d’officiers d’État-major et de stagiaires étrangers, ce dans le cadre de la coopération militaire entre le Mali et d’autres pays.
(Source : MINUSMA)
Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés