La 5e législature du Conseil économique, social et culturel (CESC) a ouvert hier sa 1re session extraordinaire 2016. A l’ordre du jour : le renouvellement partiel de ses instances. Et notre confrère Birama Fall a été réélu président de la Commission Education, communication et Culture.
La 1re session extraordinaire de la 5e mandature du CESC, ouverte hier, s’inscrit dans le cadre de l’application de certaines dispositions de la loi n°92-031 fixant l’organisation, le fonctionnement et les modalités de désignation des membres du Conseil.
Il s’agit, selon président du CESC, Dr. Boulkassoum Haïdara, de l’article 4 qui stipule : “Le CESC comporte un bureau composé d’un président, d’un vice-président, de deux secrétaires et de présidents de commission. Il désigne en son sein un rapporteur. Le président et le vice-président sont élus au sein du Conseil par leurs pairs lors de la séance d’ouverture de la 1re session pour un mandat de 5 ans”.
Elus pour toute la législature, le président Haïdara et son vice-président, Yacouba Katilé, ne seront donc pas concernés par cette échéance. “La présente session extraordinaire sera consacrée à l’élection partielle du bureau comprenant les 1er et 2e secrétaires et les présidents et rapporteurs de commission”, a précisé Dr. Haïdara.
Félicitant les membres du bureau sortant qui, par leurs compétences et leur engagement, ont amélioré l’image de son institution, le président du CESC a dit fonder l’espoir sur les futurs membres dans la bonne exécution des missions. Il a souhaité que les choix se fassent dans une atmosphère empreinte de courtoisie, de responsabilité, de sérénité, de cordialité et de générosité pour le genre.
Profitant de cette tribune, le président du CESC, au nom de ses collègues, a formulé des vœux de prompt rétablissement au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, opéré à la gorge Paris il y a une semaine.
Maliki Diallo
Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés
Source: L'Indicateur du Renouveau