Le retour des Dogons au Mandé avait été annoncé il y a longtemps de cela par le prédicateur aveugle Abiré GORO.
De cette date à maintenant, quelques tentatives timides ont été faites dans la commune de Siby, de Bancoumana et dans le cercle de Kangaba.
Mais le dimanche 17 Avril 2016, restera gravé dans la mémoire collective des mandekas. En effet la forte délégation de 65 personnes venant des cercles de Bandiagara, Bankass, Koro est arrivé à l’Hôtel Kamadjan de Siby le dimanche au petit matin avec comme objectif de visiter le village de Nana-Keniéba à 36 kms de Siby, chef lieu de la commune du même nom.
C’est en ces instants d’émotion que toute la délégation s’est rappelée des prédications du vieux aveugle Abiré GORO. Nous sommes revenus chez nous !
C’est dans ce cadre que 65 membres d’une forte délégation venant des cercles de Bandiagara, Bankass et Koro a séjournée à Nana-Keniéba dans la commune du Mandé. Cette initiative est revenue à l’Association des Ressortissants de Nana-Keniéba à Bamako qui a lancé l’initiative par voix de presse depuis le mois de Février 2016.
Pour rappel, les Dogons sont des descendants du frère de Soundjata KEITA, du nom de Sogolon Amadou. En tout cas c’est au mandé qu’ils sont perçus comme cela selon les spécialistes en oralité de la tradition historique.
La délégation a posé ses valises à l’Hôtel Kamadjan de Siby le 17 Avril 2016. Une excursion à Nana-Keniéba dans le Mandé profond a été organisée à cet effet ; la journée du 17 Avril 2016. Une journée très riche en évènement dans ce petit village, Vieux du Mandé. Les familles KEITA de Nana-Keniéba sont les descendants de la lignée de Soundjata du côté de Mandé Bocari et de Kanda koroba. Un accueil chaleureux et très coloré à la culture mandingue a été réservé à la délégation des jeunes frères mandekas par la troupe folklorique des hôtes. Grands frères et jeunes frères ont dansé au rythme du diembé.
La délégation a pu visiter les sites d’habitation et les champs et espaces de cultures pour les volontaires qui souhaitent revenir s’installer à Nana-Keniéba.
Cette initiative a séduit la délégation du pays Dogon.
Trois organes de presse étaient de la délégation. Ils ont pu communiquer directement avec Radio-Kanda de Bandiagara couvrant les quatre cercles Dogons pour transmettre l’évènement en direct.
Cette initiative a eu un écho très important, car plusieurs volontaires se sont déjà prononcés pour un retour au Mandé dans les mois qui suivent.
Notons que dans la délégation, il y avait au moins trois Maires, des paysans et des travailleurs des O.N.G. quelques responsables ont pu donner leurs avis
Ecoutons les :
Le Vieux Adou GUINDO (Cultivateur)
J’estime le Mandé. Je suis venu une fois au Mandé depuis le premier mandant d’A.T.T, mais je ne suis pas arrivé à Nana-Keniéba. Je vais bientôt m’y installer. L’information a un peu fait défaut, sinon le nombre de visiteurs pouvait être plus élevé.
Hassana TEMBELY dit Poulo Comptable Coordinateur de l’Initiative dans les quatre cercles (Douentza, Bandiagara, Bankass, Koro).
Je suis comblé car mes desseins ont été réalisés. J’ai entendu parler du Mandé, mais c’est aujourd’hui que j’ai vu le Mandé. Je me suis senti chez moi car nous avons les mêmes cultures.
Ce qui m’a comblé encore, c’est le fait que le spécialiste en oralité du Mandé Moussa KANTE nous a fait savoir le nom de l’ancêtre des Dogons.
Au lieu de s’entre tuer pour des questions de terre au Pays Dogon, ils peuvent retourner au Mandé, surtout à Nana-Keniéba qui a été le premier village à nous offrir des terres d’habitation et de culture.
Ce village a de vastes étendues pour la culture, l’élevage et le jardinage.
Amadou GUINDO (Maire de la Commune Rurale de Dialassako-Cercle de Bankass)
C’est un sentiment de fierté qui m’anime en ce moment sur ma terre du Mandé.
Nous sommes rassurés maintenant à la vue de ce village du mandé, Nana-Keniéba.
Ce Mandé n’est plus une histoire pour moi, c’est devenu une réalité avec cette visite à Siby et à Nana-Keniéba. Je serai fière de raconter cette visite à mes enfants comme quoi je suis arrivé au bercail. Le traditionnaliste en oralité mandingue nous a édifié sur l’histoire du Mandé et sur notre origine mandingue.
Comme l’a dit Abiré GORO, un prédicateur Dogon aveugle de naissance que les Dogons vont retourner au Mandé.
Certaines personnes mal informées nous avaient pris pour des fous mais nous avons levé le défi. J’invite donc tous ceux qui sont volontaires à venir s’inscrire auprès de l’un des trois Maires qui ont fait le voyage du Mandé et de Hassana TEMBELY à Bandiagara.
Je crains que Nana-Keniéba ne soit débordé par les demandes de retour pour exploiter sa riche terre.
Issa KASSOGUE (Responsable Financier)
O.N.G YA-g-tu
A Nana-Keniéba, je me suis senti chez moi. Seule ma famille et mes enfants me manquaient à l’occasion. Les signes prédits par Abiré GORO commencent à se manifester. Le chemin tracé a été entamé par ce voyage.
Tout notre séjour a été filmé. Ce film sera d’une très grande importance pour convaincre les uns et les autres à venir s’installer à Nana-Keniéba. Notre O.N.G a le souci d’appuyer les volontaires pour s’installer au mandé.
Soumaïla GUINDO (Maire de la Commune Rurale de Kani-Bonzon-cercle de Bankass)
Ma commune habite le premier site des malinkés lorsqu’ils ont quitté le Mandé. Un de nos rêves vient d’être réalisé lors de cette visite avec une grande satisfaction pour moi et ma communauté.
J’étais guide dans le temps, donc l’histoire du Mandé, j’ai appris une partie à travers les récits des traditionnalistes.
J’ai été émerveillé par l’accueil fait par la troupe folklorique de Nana-Keniéba. Le rythme du diembé, les accoutrements des danseurs et danseuses, ainsi que les masques m’ont tout de suite rappelé le pays Dogon. Je suis responsable d’une troupe de Masques Dogon, nous avons assez voyagé à l’étranger pour la promotion de notre culture.
L’affectation de sites d’habitation et de champs de culture m’a assez émerveillé et affecté positivement. Je ne me sens pas étranger ici, je suis chez moi. Notre retour a été prédit il y a longtemps de cela par Abiré. Aujourd’hui me voilà donc au Mandé comme propriétaire d’une parcelle de 500 m2 et de quatre hectares comme champ de culture.
Que les populations de Bankass soient persuadées que l’acquisition des deux parcelles (habitation et champ de culture) s’est faite gratuitement par nous.
J’encourage les volontaires qui veulent venir. Je suis prêt à les accompagner moralement et physiquement. Pour ma part, je souhaite pouvoir cultiver pendant la saison hivernale 2016 à Nana-Keniéba.
Comme on peut le constater à travers cette visite, que le retour des Dogons a déjà commencé. Les Génies protecteurs du Mandé ont donné leur accord, à travers les différents sacrifices faits pour leur annoncer le retour des frères à Nana-Keniéba. La voie vient d’être donc tracé par cette mission d’exploration, coordonner par Messieurs Hassana TEMBELY dit Poulo, les Maires de Dialassako, Soumaïla GUINDO Maire de Kani-Bonzon, Amadou TESSOGUE Maire de la Commune de Djimbal et le doyen Anapel OUOLOGUEM.
Le Mandé souhaite la bienvenue à tous.
Seydou DIARRA