Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Village de Sonityegni: Razel-Mali réalise des points de lumière
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Le Républicain




Ce jeudi 21 avril, les habitants du village de Sonityegni sont sortis nombreux pour converger sur la place publique. C'est la fête au village pour célébrer un événement heureux: le village vient d'être doté de quatre points de lumière respectivement sur la place publique, à la mosquée, au centre de santé et à l'école du village. La généreuse donatrice, l’entreprise Razel renforce sa bonne cohabitation avec les habitants de ce village et de la commune de Cambina.
Toutes les personnalités impliquées dans la gestion du village, avaient tenu à marquer leur présence à cette cérémonie. Du représentant du chef de village, Ntjô Diarra, au sous-préfet, en passant par le sous-préfet, le représentant de Razel, Hourdille Brice, le maire Issa Diarra, le président du tribunal de Kati, des éléments de la brigade territoriale, les représentants des villages voisins, personne n’était demeuré en reste de la liesse populaire.

Le représentant du chef de village a remercié le généreux donateur et a indiqué que Razel s'est acquitté de ses engagements auprès du village, notamment en ce qui concerne les compensations portant sur les espaces occupés par les installations de concassage et les parcelles servant à l’exploitation des carrières. Au-delà, indique le représentant du chef de village, Razel a fourni au village, 100 table-bancs pour l'école, aidé le village à construire le logement du directeur de l’école, au remplissage de l'air de jeu de l'école, et de l'espace devant la mosquée. L’entreprise s’est également impliquée pour la réhabilitation du grand vieux puits du village, qui est redevenu fréquentable aujourd’hui.

En outre, elle a offert trois bœufs, lors de la dernière fête, a égrené l’intervenant. Au nom du village, le représentant du chef de village a demandé de l'aide à Razel pour construire des logements pour les enseignants.

Le représentant de Razel, Hourdille Brice a été marqué par les risques que prenaient certains enfants à s’attrouper autour des points de lumière aux abords de certaines routes dotées de lampadaires ; et aussi des étudiants qui y affluent pour apprendre. C’est en sachant l’intérêt en Afrique pour ces points de lumière que Hourdille Brice a dit sa joie toute particulière de représenter Razel Mali pour cette cérémonie de don de points de lumières aux habitants du village de Sonitieny, a-t-il expliqué lors de cette cérémonie d’inauguration.

Des attentes comblées
Hourdille Brice s’est réjoui de voir se réaliser ces dons au service de la santé, de l’école et de tout le village à travers la mosquée et la place publique. « Je me réjouis d’autant plus que ces quatre lampadaires photovoltaïques éclaireront comme un symbole des piliers du développement de la société, la santé l’éducation le fait social religieux ou public », dit-il.

Par ces gestes, Razel Mali entend renforcer la capacité du centre de santé dans ses interventions nocturnes, soutenir l’école et contribuer au développement social à travers l’éclairage nocturne au niveau de la mosquée et de la place publique, a-t-il indiqué. Il a souligné un autre avantage des ces lampadaires photovoltaïques de la marque Sunna, fourni par la société Seeba, présente au Mali. Le premier c’est que ces candélabres photovoltaïques ne nécessitent aucune source d’énergie extérieure, ni gasoil ni électricité. Car ils tirent leur énergie d’une source inépuisable : le soleil. « C’est une nouvelle technologie qui associe un panneau photovoltaïque une batterie et un éclairage de type LED.

Une énergie verte respectueuse de l’environnement (pas d’émission de carbone) qui garantie donc une autonomie de fonctionnement importante, avec une durée de vie estimé à 10 ans », a ajouté le représentant de Razel. « Si cette remise de don est symbolique et résolument tournée vers l’avenir, elle illustre tout l'engagement de Razel Mali à contribuer au développement local dans ses zones d’intervention, dont Sonityégni, une localité qui a accueilli ses installations de concassage depuis juin 2010 et avec qui Razel Mali cohabite depuis aux grés des fluctuations que le Mali a pu connaitre ces dernières années, dans les bons moments comme dans les moments difficiles », a expliqué Hourdille Brice.

Entreprise citoyenne
La carrière de sonityeni, exploite un gisement de dolerite, d’une qualité remarquable, pour l’élaboration de produits agrégats dits concassés. L’usage de ces concassés et sable de concassé est à la fois dans la construction, composant du béton ou des blocs, coupures 5/15 et 15/25 mais aussi routiers coupure 4/6 et 6/10 A son humble échelle donc Razel et le village de sonityeni en fournissant à Kati et aux quatre coins de Bamako, les matériaux nécessaires, participe de l’édification du Mali de demain en participant à la construction des logements sociaux, des ouvrages d’art, construction de centre de conférence ou encore de route et bien sur en accompagnant la construction de nombreux entrepreneurs privés, a expliqué Hourdille Brice. La Carrière de Sonityeni est certifie ISO 9001 par l’agence de Certification AFNOR.

Le maire commune de Cambina, Issa Diarra, a dit sa satisfaction de cette présence de Razel à Sonityegni, tout en soulignant que des retombées sur la commune, issues des revenus de l’exploitation des carrières, sont encore attendus. Le sous-préfet Harouna Diarra, a souligné qu’en plusieurs occasions, Razel a su intégrer les préoccupations des populations, avant d’encourager l’entreprise dans ce sens. D’autres doléances des populations évoquées par les femmes concernent les besoins en eau potable, pour lesquels la bonne volonté de Razel est appelée.

La cérémonie qui a pris fin par une visite des installations de lampadaires, a été agrémentée par des prestations des bouffons, les "nalomas" du village, les prestations des pionnières, la danse des masques.

B. Daou
Commentaires