Malick Ag Sibdiga, un des 3 employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevés samedi dans la Région de Kidal, a été libéré lundi. Ses ravisseurs lui ont remis un message exigeant la libération d’un de leurs compagnons arrêté le 15 avril dernier par les forces françaises de l’opération Barkhane. Ansar Dine commandé par Iyad Aghali a revendiqué mercredi l’enlèvement des agents de la Croix rouge non loin d’Abeïbara. Ce rapt survient donc en représailles à l’interpellation d’un homme qui travaillait comme guide, lui aussi au CICR.
Apparemment, Ansar Dine va utiliser les deux otages comme monnaie d’échange pour récupérer son élément.
Dans un communiqué publié lundi, le CICR avait annoncé avoir « perdu contact depuis samedi avec trois de ses collaborateurs qui étaient en mission à Abéibara ».
Ce n’est pas la première fois que le CICR et d’autres organisations humanitaires font face à une situation de ce genre dans le nord de notre pays. Le 8 février 2014, le MUJAO avait enlevé 5 employés de l’organisation humanitaire lors d’une mission dans la région de Gao, plus précisément au sud d’Anefis, sur la route menant vers Kidal. Les cinq otages avaient été libérés mi-avril 2014 à la faveur d’une opération menée par des militaires français.
On se rappelle aussi qu’un employé du CICR a été tué dans l’attaque d’un convoi humanitaire près de Gao, dans le nord du Mali. Cette attaque avait été revendiquée par le groupe terroriste MUJAO.
A. DIARRA
Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés
Source: Essor