Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation en passation et gestion des marchés publics : Le Cabinet ICP a livré le verdict de sa 2è promotion
Publié le dimanche 24 avril 2016  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de diplôme aux auditeurs de la 2è promotion du cycle de formation en passation et gestion des marchés publics.
Bamako, le 21 avril 2016 à l`hôtel Massaley. Le Cabinet International Consultants for Procurement (ICP) a procédé à la remise de diplôme aux auditeurs de la 2è promotion du cycle de formation en passation et gestion des marchés publics.




Ils étaient 23 apprenants à suivre la formation en passation et gestion de marchés publics, initiée par le cabinet International Consultants for Procurement (ICP) dans le cadre de sa 2è promotion. 21 ont été jugés aptes à être lancés sur le marché au terme de 18 mois de formation. Ceux-ci ont reçu leur sésame à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 21 avril 2016 à l’hôtel Massaley.

Parrainée par M. Boncana Sidi MAIGA, le Directeur Général de la Direction Générale des Marchés Publics, et présidée par le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie représenté par M. Mamadou Baba Sylla, cette cérémonie de remise de diplôme a enregistré la présence du directeur général de ICP, M. Mathieu GNOLEBA MEGUHE. Outre la présence des 21 récipiendaires, on notait également celle des acteurs du domaine des marchés publics.

C’est devant ce décor que le DG d’ICP a saisi l’occasion à lui de souhaiter la bienvenue à tous et à toute pour annoncer l’ouverture à Bamako le 5 septembre prochain d’une école de formation en passation et gestion des marchés publics à l’endroit de l’Afrique francophone. S’adressant aux 21 auditeurs, M. MEGUHE a laissé entendre qu’ils se doivent désormais d’être des interlocuteurs avisés et respectés, des professionnels des marchés publics. « Faites quelque chose pour devenir quelqu’un » a lancé le directeur général du cabinet ICP aux lauréats du jour.

Le porte-parole des auditeurs, M. Dramane Traoré a quant à lui, justifié dans un premier temps le choix de leur parrain en la personne de Boncana Sidi MAIGA. Ce choix s’explique selon lui par le fait que M. MAIGA soit un grand commis de l’Etat et un fin connaisseur des questions de marchés publics. « Très modeste mais rigoureux dans le travail, la personne de monsieur Boncana Sidi MAIGA est pour nous la mieux indiquée pour parrainer cette promotion, la nôtre » a déclaré M. Traoré. Celui-ci dira ensuite que durant 18 mois ils ont, avec l’appui des encadreurs chevronnés, examiné tous les aspects des marchés publics. « Ainsi des enseignements théoriques, en passant par des travaux dirigés, des grands oraux, des évaluations (collectives et individuelles), nous avons passé au peigne-fin toutes les questions de passation et de gestion des marchés publics. » a t-il ajouté.

« Le praticien des marchés publics que je suis, peux attester du levier de développement que peut constituer les marchés publics pour les entreprises du secteur privé. » C’est en ces termes que le parrain de la cérémonie s’est adressé à l’assistance pour témoigner de la moyenne de plus de 300 milliards de Francs CFA que consacre le Mali chaque année pour la réalisation des infrastructures et des équipements collectifs par le biais de la commande publique. M. Boncana Sidi MAIGA a ensuite dit qu’il reste convaincu que les récipiendaires de la 2è promotion apporteront une contribution de qualité au système de passation des marchés publics au Mali.

André SEGBEDJI/abamako.com



Le Directeur General d’ICP, MEGUHE Gnoleba Mathieu au terme de la remise de diplôme aux auditeurs
Publié le: 22/4/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment