Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réconciliation et Unité Nationale : Le Collectif « An Ka Ben » à l’unisson pour une marche de la réconciliation en mai prochain
Publié le samedi 23 avril 2016  |  Le Tjikan




« An Ka Ben », c’est le Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation, un regroupement de jeunes partisans des anciens Présidents et de l’actuel IBK, dirigé par l’honorable Moussa Tembiné. Pour la paix et la réconciliation au Mali, ce regroupement de jeunes patriotes, de la majorité comme de l’opposition, est plus que jamais résolu à réconcilier les cœurs.
Les responsables du collectif étaient face à la presse, le mercredi soir à la Maison de la Presse pour une déclaration sur « la marche de la paix » qu’ils envisagent d’organiser courant mai 2016. Initialement prévu pour le 23 avril, cette marche a dû être reportée en raison de l’état de santé du président IBK. Ce grand meeting de la paix et de réconciliation tant attendu, initié par les partisans de tous les anciens présidents et de l’actuel président de la République, se tiendra finalement en mai.
C’était la quintessence de la déclaration faite le mercredi dernier.
La commission d’organisation de cet évènement est dirigée par l’honorable Moussa Tembiné, président des jeunes et du groupe parlementaire RPM. Il est assisté par Amadou Koïta du PS Yelen Kura, Hamane Touré dit Serpent du CSATT et de plusieurs autres jeunes politiques partisans des présidents Alpha Oumar Konaré, d’Amadou Toumani Touré et du président IBK, ainsi que des jeunes de la société civile. Ils se disent plus que jamais animés par la seule volonté de réconcilier les Maliens de tous les bords politiques et de la société civile.
Lors de sa déclaration liminaire, l’honorable Moussa Tembiné a assuré que tous les partisans des régimes successifs, des anciens Premiers ministres, des anciens ministres, prendront part à ce grand meeting qui sera présidé par Ibrahim Boubacar Keita.
« Nous sommes engagés dans une démarche de pardon, de réconciliation et de concorde nationale pour la restauration de l’unité du Mali et à défendre la République et ses valeurs. Notre initiative n’est, certes, pas la solution à tout. Elle se veut une contribution des enfants du Mali, ouverte à tous, qui viendra s’ajouter aux multiples initiatives, prises partout de bonne foi par notre peuple, pour accompagner la paix et le vivre ensemble», a affirmé Moussa Tembiné.
Selon lui, le Mali est loin d’être et ne saurait devenir celui où des rancœurs, des ressentiments et autres règlements de comptes fleurissent et triomphent sur les vertus de l’intelligence, de la tolérance, de la réconciliation et du pardon.
Daniel KOURIBA
Copyright Malijet © 2008 - 2016. Tous droits réservés
Source: Tjikan
Commentaires